ZOO

Mémoires de Viet Kieu - T1 : Quitter Saigon

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Tuberculose pour l'un, camp de rééducation, chasse aux cheveux blonds ou violent et périlleux voyage en mer pour les autres : 5 témoignages d'un départ forcé de Saigon. L'Histoire sous un autre angle : efficace et émouvant.

4.5

Le 27/6/2017

Alors oui, je ne connaissais pas cet auteur. En regardant, ou plutôt, en admirant ces planches, je me dis que je suis vraiment passé à côté d’un artiste qui se distingue des autres par son regard et par le ton doucement mélancolique dans cet album.

4.5

Le 27/6/2017

C'est à travers trois témoignages, que Clément Baloup entreprend pour nous une remontée du temps. Il revient ainsi sur une tranche de vie de trois hommes, poussés à quitter leur pays, le Vietnam, à des périodes différentes.

3.5

Le 30/6/2017

Après la Seconde Guerre Mondiale commencent, au Vietnam, quarante années d'horreur et de peur. De l'invasion japonaise à la dictature communiste, en passant par l'occupation américaine et la guerre d'Indochine, ce pays aura souffert de la plupart des maux du vingtième siècle. Entre les années 70 et 80, des centaines de milliers de vietnamiens ont quitté leur pays pour se réfugier en France, fuyant leur nation à feu et à sang. Mais qui sont ces Viet Kieus, ces exilés, et qu'ont-ils vécu qui les pousse ainsi à partir en laissant tout derrière eux ? C'est ce que Clément Baloup [...]

3.5

Le 27/6/2017

Le Vietnam a connu de nombreuses périodes difficiles : ses habitants ont souvent dû émigrer. Clément Baloup nous émeut beaucoup en nous racontant leurs histoires.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants