ZOO

Mermaid Project - T2 (Juin 2013)

couverture de l'album

Série : Mermaid ProjectTome : 2/5Éditeur : Dargaud

Scénario : Léo, Corine JamarDessin : Fred Simon

Genres : Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 3 ans

Prix : 13.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.5

Dessin

2.5

Mermaid Project nous plonge au beau milieu d’une enquête policière dans un futur probable. Un monde où les pays émergents auraient pris le pas sur des nations occidentales décadentes, à court de ressources énergétiques. Dans ce monde-là, la société Algapower est prête à tout pour mener à bien un mystérieux projet. Cette fiction, mêlant intrigue policière et recherche génétique animale, fonctionne malgré quelques clichés et de légères incohérences.

Dans ce deuxième opus, Romane Pennac et Brahim El Malik pénètrent clandestinement au sein de la société Algapower, aidés de Delph, un dauphin génétiquement modifié. Nos deux compères tentent de faire la lumière sur les réelles activités de recherche en génétique menées par cette soi-disant société spécialisée dans la production de méthane.

Le scénario est bien rythmé et tient le lecteur en haleine. Il ouvre de nombreuses pistes intéressantes qui viennent enrichir l’intrigue. La personnalité et les états d’âme de l’héroïne sont également bien mis en avant, la rendant humaine et très attachante. Une petite touche d’humour et un jeu de séduction entre les personnages rendent enfin ce récit d’anticipation très agréable à lire.

Le dessin, de son côté, revêt un caractère un peu trop simpliste. Il donne parfois un côté trop enfantin aux divers personnages, comme s’ils sortaient de dessins animés ou de mangas. Néanmoins, les protagonistes restent suffisamment différenciables et expressifs. Les décors, quant à eux, font preuve d’imagination et illustrent parfaitement l’univers, décrit en quatrième de couverture, dans lequel souhaitent nous plonger les auteurs. Le dessin est donc avant tout efficace et au service de la narration comme le démontrent les nombreuses scènes d’action.

Cette bande dessinée est plutôt destinée à un public adolescent. Nous attendrons les développements du prochain tome afin de définitivement nous emballer pour cette histoire.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants