ZOO

Meto - T1 : La Maison

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.0 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Méto, un univers impitoyable conditionné

Anticipation, secrets, discipline, formation, conditionnement, un monde de rigueur et d’obscurantisme dans lequel est enfermé une soixantaine d’enfants qui doivent obéir sous peine de disparaître. Méto a été écrit par Yves Grevet et adapté par Lylian au scénario (Le Révérend). Au dessin c’est Nesmo, très efficace, qui avait obtenu le Prix du Festival de Sérignan et des couleurs de Christian Lerolle. Un univers carcéral, steam punk, une usine, mais d’où viennent ces enfants et pourquoi les forment on ? Angoissant et remarquablement construit.

note de la critique

Coupés du monde extérieur, une soixantaine de jeunes garçons sont retenus prisonniers à l'intérieur d'une grande bâtisse, elle-même perchée sur un îlot perdu en pleine mer. Ils n'ont aucun souvenir de leur passé et ignorent tout des raisons pour lesquelles ils subissent, chaque jour, un entrainement sportif poussé, sont soumis à des piqures douloureuses ainsi qu'à une alimentation contrôlée. Méto, l'un d'entre eux, est chargé de former un nouvel arrivant à ces règles drastiques imposées par leurs gardes-chiourmes. Obéir aveuglément et [...]

note de la critique

Lylian, Nesmo et Lerolle s’attaquent ici à un chef d’œuvre de la littérature dystopique jeunesse en adaptant en bande dessinée la trilogie d’Yves Grevet relatant les aventures de Méto. Pour l’été, ils nous livrent le premier volume : La maison, une réussite !

note de la critique

Méto nous plonge dans un huis clos dystopique à l’atmosphère étouffante. Adapté d’une série à succès du romancier Yves Grevet, Méto appartient à la nouvelle collection Log-in de Glénat, destinée au public young adult.

note de la critique

64 adolescents sont enfermés dans un internat et éduqués à la dure. Méto est l’un d’eux et il tente de comprendre le sens de tout cela. Adaptation accrocheuse d’un roman dystopsique parfaitement intriguant… et métaphorique.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants