ZOO

Moi, René Tardi, Prisonnier de Guerre au Stalag II B - T2 : Mon Retour en France

Partagez et donnez votre avis

Critiques Presse

Note moyenne : 4.6 pour 5 critiques presse

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

5 Critiques Presse

note de la critique

Tardi de retour sur les pas de son père, prisonnier de guerre

Le géant de la BD Jacques Tardi est de retour avec le saisissant 2e tome de

note de la critique

Le premier tome s’achevait en janvier 1945, au moment où les prisonniers du Stalag II B sont évacués par leurs gardes-chiourme vers l’Ouest de l’Allemagne. Le régime nazi s’effondre peu à peu, emportant sur la route les prisonniers de guerre, antihéros d’un album fascinant.

note de la critique

29 janvier 1945. L'évacuation forcée du Stalag IIB jette à nouveau René Tardi et ses compagnons d'infortune sur les routes. Alors que le Reich s'effondre, cette fuite vers nulle part constitue, pour beaucoup de ces hommes à bout de force, un énième chemin

note de la critique

Jacques Tardi raconte le retour en France de son père après qu'il a passé plusieurs années en Allemagne en tant que prisonnier de guerre. Un tome passionnant et magnifique, dans une autobiographie émouvante. Un témoignage indispensable.

note de la critique

Stalag IIB T3, Tardi fils se dévoile

Avec ce tome 3 de Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB, son fils Jacques boucle un tour d’horizon à la fois familial mais surtout personnel. Autant dans les deux premiers tomes, Jacques Tardi en était l’avatar accompagnateur d’un père envoyé en Allemagne en captivité après une campagne de France qui avait mal tournée, autant dans ce dernier épisode, le jeune Jacques est bien là, confie ses propres souvenirs, ses joies, ses peines, peut-être en disant son ressenti. Il se dévoile Jacques Tardi, comme il l’a fait avec l’interview accordée avant la [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (3)

note de la critique de L'historien

Un témoignage d'une force exceptionnelle sur l'enfer vécu par les prisonniers de la seconde Guerre Mondiale, et toujours le brio de Tardi, l'un des plus grands auteurs contemporains.

Posté le 12/10/2015 à 10h22

note de la critique de Matthaeus

Passionnant cette plongée dans l'histoire de gens ordinaires et pourtant si spéciaux par leur terrible vécu...

Posté le 22/01/2015 à 23h23

note de la critique de christian

Tardi toujours exceptionnel ! Un concentré de réalisme et de noirceur aux textes magnifiques. Déprimant mais essentiel !

Posté le 18/01/2015 à 21h08