ZOO

Ordures - T2 : Sortie Sud

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

3.5

Le 11/10/2018

Alex, Moudy, Samir et Cheyenne vivent quelque part en banlieue, ou plutôt survivent grâce à des petites combines, comme ceux qui les entourent. Tous, ils récupèrent des trucs dans les ordures, refourguent du matos tombé du camion, vendent des clopes sous le manteau, font un peu de vol à la tire, etc. Il n’y a pas vraiment d’histoire en dehors de cela, de ces expédients qui se succèdent dans un quotidien forcément un peu terne, voire carrément flippant quand ils sont poussés à des extrémités : tapinage, échanges de coups (de poings ou de [...]

2.5

Le 11/10/2018

Dans une zone de non-droit, un blanc, un beur, un noir et une gitane ambitionnent de s’extraire de leur vie merdique sans lendemain. Conclusion tragique d’une chronique sociale dans les bas-fonds urbains.

3.5

Le 11/10/2018

En bref : spirale destructrice En couverture un visage de femme nous regarde, rouge de sang et noir de larmes. Ce tome 2 est à son image ; il clos l’histoire de ces adolescents du mépris, que le destin semble persécuter jusqu’à l’écœurement. Ils voudraient partir vers la mer, ou le soleil, pour revivre ou simplement survivre. Mais leur vie en noir et blanc, comme le sont les illustrations, ne leur donne que peu de marge de manœuvre. De petits larcins en geste fatal, c’est une longue descente vers l’enfer dont seulement deux d’entre eux seront sauvés… pour [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de SuperMax

3.5

Dans la lignée du premier tome, Ordures est un romain noir urbain qui offre une version très réaliste de la vie dans la rue. Dessin dense de Cinna pour un scénario tendu de Piatzezek, qui prouve que les ordures ne sont pas toujours celles que l'on croit.

Le 19/03/2019 à 16h43