ZOO

Private Eye - T1 : The Private Eye

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.5

Le 6/11/2017

Dans une société débarrassée d'Internet et où le respect de la vie privée est devenu prioritaire, un détective privé va découvrir l'existence d'un réseau révolutionnaire nostalgique de la vie en ligne. Brian K. Vaughan prouve encore une fois qu'il excelle dans les récits de science-fiction en livrant un comics hors-normes.

4.0

Le 13/12/2017

En 2026, le nuage a crevé. Quarante jours durant, tout ce qui était consigné sur les serveurs a été rendu public, notamment les contenus des recherches les moins avouables. Un peu comme si tout un chacun était victime du coup d'éclat d’un immense wickileack. Du coup, l’épouse est avertie des explorations de son mari sur la toile, le patron lit la correspondance de ses employés, les voisins n’ont même plus à regarder par les fenêtres pour tout savoir. En réaction à cette perte d’intimité, les gens se cachent sous des pseudonymes et des masques fantaisistes. Cinquante ans [...]

4.0

Le 23/1/2018

Engagé pour enquêter sur les actes passés de sa propre cliente, un détective privé va devoir plonger dans des bas-fonds sordides d'une société post-internet. Un polar d'anticipation malin et bien pensé.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de Peioa

4.5

« Si nos parents ont eu peur de Big Brother, notre génération est devenu Big Brother », une génération d’exhibitionnistes partageant volontairement chaque détail de notre vie privée. Mais l’explosion du cloud a révélé que nous partagions uniquement cette version édulcorée de notre personnalité. Propriétaire de nos triomphes quotidiens et de nos photos de famille, le Cloud détient aussi nos secrets les plus fous, nos recherches google et notre historique internet. Dans The Private Eye, comme un Wikileaks déversé sur l’humanité toute entière, notre vie cachée devient instantanément disponible pour tous. Notre employeur, nos voisins, nos amis et nos ennemis. Des carrières professionnelles sont perdues, des réputations sont ruinées, des amitiés sont aliénées et des existences sont anéanties. » Voici le pitch du scénariste Brian K. Vaughan. Issu de ma liste des meilleures BD, voici The Private Eye en 10 planches. https://prephase.fr/the-private-eye-en-10-planches/

Le 16/05/2021 à 16h45