ZOO

Psycho Investigateur

couverture de l'album

Série : Psycho InvestigateurÉditeur : Physalis

Scénario : Erwan CourbierDessin : Benoît Dahan

Genres : Aventure, Polar / Thriller, Science-Fiction

Public : À partir de 16 ans

Prix : 17.90€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Simon Radius, analyste, utilise une bien étrange méthode pour aider la police dans certaines enquêtes. Il se fait souvent railler par les collègues et la justice d’ailleurs, mais les résultats sont là. Tout irait pour le mieux si seulement il savait où et comment a disparu sa femme. Entrez dans sa vie en suivant une intégrale passionnante.

Cet album traite originalement ce qui s’apparente à des énigmes policières. Cartésiens purs et durs s’abstenir ! Simon Radius est mieux qu’un mentaliste ou autre psychanalyste car il possède le don d’entrer facilement les méandres de votre inconscient, au sens littéral du terme. En fouillant, il découvre les indices éparpillés dans votre esprit et les réunit. Il les classe ensuite et les interroge pour trouver le coupable. Il découvre les faits mais aussi vos faiblesses et vos traumatismes pour vous aider ensuite à vous reconstruire.

Ces enquêtes atypiques sont le gage d’une originalité de propos. Celle-ci s’accentue grâce au fil rouge qu’est la disparition de la femme de Simon Radius. Ce dernier rentre avec difficulté dans son propre esprit pour pouvoir la retrouver. Le tout dans un récit que vous aurez du mal à lâcher, puisqu’il finit même sur un duel absolument jouissif.

L’ingéniosité est aussi au rendez-vous dans la mise en dessin. Le trait original, très racé et expressif est allié à un découpage jouant avec les formes et tailles. Cette construction intelligente soutient le rythme soutenu de la narration. Les couleurs surannées et les visages stéréotypés des protagonistes nous plongent délicieusement dans une atmosphère rétro qui ajoute au charme de l’ensemble.

Même la couverture fait preuve d’originalité, avec une découpe façon puzzle ! Une réussite sur tous les plans.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (2)

Une bande-annonce qui nous permet de bien rentrer dans l'univers graphique des auteurs. :-)

Posté le 22/08/2013 à 11h12

note de la critique de SuperMax

Le scénario nous balade par le bout du nez dans une sorte de fuite en avant le tout enveloppé par un graphisme onirique qui met superbement en valeur l'(es) histoire(s) de cet inquiétant mais si fascinant Simon Radius, Psycho investigateur de son état.

Le plus grand regret que vous puissiez redouté avec cette bande dessiné c'est de l'avoir déjà finis.

Posté le 22/08/2013 à 07h50