ZOO

S.A.M. - T3 : Un Million d'hivers

couverture de l'album Un Million d'hivers

Série : S.A.M.Tome : 3/4Éditeur : Dargaud

Scénario : Richard Marazano, Xiao ShangDessin : Richard Marazano, Xiao Shang

Genres : Aventure, Science-Fiction

Public : Tout public

Prix : 13.99€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album Un Million d'hivers

Troisième et avant-dernier tome des aventures de S.A.M., ce robot au coeur tendre. Richard Marazano et Shang Xiao nous replongent au coeur de cette cité dévastée dont les machines ont pris le contrôle et dans laquelle, seuls quelques enfants survivent, terrés dans les égouts.

Notre monde, dans un futur probable... Yann a été laissé pour mort par ses camarades, et S.A.M., le seul robot qui n'ait jamais cherché à leur faire de mal, a été abandonné sur la scène du drame, inutilisable. Des semaines plus tard, l'hiver est arrivé. La situation des jeunes gens et des enfants est dramatique. Malgré les dangers, Ella et ses amis continuent de sortir, à la recherche de nourriture, de médicaments ou de matériel. Un jour, ils tendent un piège aux robots qui les traquent...

Troisième volet de S.A.M., une BD d'anticipation qui emprunte autant à la science-fiction hollywoodienne qu'à la culture japonaise du manga.


La critique ZOO sur l'album Un Million d'hivers

Depuis la disparition de Yann et son robot, les adolescents tentent difficilement de survivre aux attaques des machines. Mais au cœur de l'hiver, une découverte vient leur rappeler qu'il existe toujours un espoir. Après deux ans d'attente, on retrouve avec plaisir ce récit apocalyptique prenant, joliment illustré par le dessinateur chinois Xiao Shang.

Depuis l'attaque des machines, les survivants sont sans nouvelles de Yann ni de S.A.M. Avec le froid et l'acharnement des robots qui s'intensifient, le groupe voit ses chances de rester en vie s'amenuiser. Jusqu'au jour où ils trouvent le beeper qui permettait à Yann de localiser son ange-gardien de métal. Ils sont loin d'imaginer ce qu'a pu endurer Yann pendant ce temps...

S.A.M. T.3

Après le suspense sur lequel nous avait laissés le précédent tome, on était impatient. Marazano ne nous déçoit pas, nourrissant son intrigue à coups de rebondissements et révélations qui tiennent le lecteur en haleine. On peut juste reprocher une temporalité floue et des sauts un peu brusques d'une scène à l'autre. Cependant l’absence des deux personnages principaux de la première partie recentre le récit sur les personnages secondaires, cassant intelligemment le rythme des deux premiers albums.

Au dessin on retrouve Xiao Shang, dont le trait et les couleurs font forcément penser aux manhuas, pour un traitement parfait de cet univers post-apocalyptique, emplit de machines et de bâtiments en ruine. L'ambiance est beaucoup plus sombre et réaliste que dans certains récits comparables impliquant des enfants-héros. On voit le style évoluer et prendre de l'assurance au fil des tomes, même si l'utilisation de couleurs différentes pour les bulles n'était pas la meilleure des initiatives.

Si les origines de S.A.M. ne sont toujours pas révélées, le mystère concernant le but final des machines est attisé. Deux fois plus de raisons d'attendre avec impatience le dernier tome.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants