ZOO

Secrets, L'écharde - T1 (Septembre 2004)

couverture de l'album

Série : Secrets, L'échardeTome : 1/2Éditeur : Dupuis

Scénario : Frank GiroudDessin : Marianne DuvivierColoriste : Bertrand Denoulet

Collection : Empreinte(s)

Genres : Sentimental

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.50€

ma collection
ma wishlist
série

Le résumé de l'album

Avril 1968. Deux soeurs, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable : leur père se pend dans son atelier.

Avril 1968. Annette et Hélène Picot, étudiantes à Paris, sont en vacances chez leurs parents, quand se produit l'impensable. Un soir, Annette trouve son père pendu dans son atelier. Le choc... Il laisse les trois femmes hébétées. Marie-Louise, la veuve, semble ailleurs, vidée de toute substance. Hélène ne cesse de pleurer et Annette, qui passait pour la préférée de Robert, est effondrée. Car plus que la sensation de vide, plus que la dernière image de son père, ce qui la torture le plus cruellement, c'est cette question sans réponse : POURQUOI? De retour à Paris, où des troubles de plus en plus importants secouent la capitale et commencent à déborder le cadre universitaire, Annette va mener son enquête car elle sait qu'elle ne pourra plus jamais dormir en paix tant qu'elle n'aura pas compris. Une enquête qui l'entraînera à une époque beaucoup plus sombre de notre histoire, à Drancy, en juillet 1942.

Dans les tréfonds de nos histoires... et de l'Histoire

Avec L'Écharde, une histoire en deux volumes, Frank Giroud nous plonge dans un secret de famille ancré dans une des périodes les plus sombres de l'histoire de France. Le dessin fragile de Marianne Duvivier donne à cette histoire très noire beaucoup de sensibilité, dessin rehaussé par les couleurs subtiles de Bertrand Denoulet.

Avec "Secrets", Frank Giroud nous propose une véritable collection dans la collection "Empreinte(s)", tant le sujet, un secret de famille, est vaste. Au moment où les silences et les mensonges propres à la génération précédente cessent enfin d'être de mise... et où l'on découvre qu'ils n'épargnent pratiquement aucune famille. Passé ou présent, en France ou ailleurs, chaque histoire tournera autour d'un secret souvent porté par les soubresauts de l'Histoire. À chaque fois, un dessinateur y apportera son style et son originalité.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants