ZOO

Spirou et Fantasio - T14 : Intégrale 14 - Tome et Janry 1984-1987 (Octobre 2013)

couverture de l'album Intégrale 14 - Tome et Janry 1984-1987

Série : Spirou et FantasioTome : 14/55Éditeur : Dupuis

Scénario : TomeDessin : Janry

Collection : Patrimoine

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 20.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Avec cette superbe édition rassemblant trois tomes de Spirou et un supplément d’information, les fans, et les futurs fans, sont ravis. La géniale Intégrale 1984-1987 nous apporte, en plus de quatre aventures de Spirou, les secrets pour mieux comprendre les dessous des histoires.

Le bel album que voici propose, pour notre plus grand bonheur, les premiers Spirou de Tome et Janry lorsqu’ils reprennent l’œuvre de Nic et Cauvin. Des jungles boliviennes au bitume new-yorkais, ces deux auteurs nous font voyager et découvrir d’étranges créatures. Ils changent aussi les aventures de Spirou de dimension et y incluent plus de gags… Entre science-fiction et fantaisie, Tome et Janry savent nous donner du plaisir en strip avant même d’avoir créé le P’tit Spirou.

Le dessin réussit à relever le défi posé par le trait de l'illustre Franquin : les pages sont à la fois aérées et remplies de détails minutieux. La préface dissipe même, au sens propre, le brouillard de L’Incroyable Blurp. On y apprend que ces détails minutieux, justement, prenaient énormément de temps à être dessinés. Pour achever leurs planches dans les délais, Tome et Janry ont eu recours au brouillard, qui a l’avantage de leur éviter le dessin du décor !

Même la couleur des tomes est mise en avant puisqu’on apprend qu’elle est le résultat d’un vrai travail qui rassemble des pros mais surtout des copains de longue date. Ce que l’on retiendra de cette intégrale c’est une vraie complicité entre les auteurs qui permet de donner cette unité aux dialogues, aux dessins et à la couleur.

On comprend l’angoisse initiale de cette équipe en reprenant le flambeau d’une série mythique mais, une fois ces bandes dessinées en main, on peut affirmer que la série n’aurait pas pu trouver meilleurs repreneurs.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (1)

On est vraiment pas déçu,un voyage pleins de surprises,un graphisme de qualité,tout pour se laisser transporter

Posté le 02/11/2013 à 03h13