ZOO

Spirou et Fantasio - T15 : Intégrale 15 - Tome et Janry 1988-1991 (Mai 2014)

couverture de l'album Intégrale 15 - Tome et Janry 1988-1991

Série : Spirou et FantasioTome : 15/55Éditeur : Dupuis

Scénario : TomeDessin : Janry

Collection : Patrimoine

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 20.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Cette quinzième intégrale de Spirou et Fantasio rassemble parmi les meilleurs tomes de la série. Avec du pur génie dans le dessin, la couleur et le traitement des personnages, ce recueil est à lui seul un condensé du meilleur de Spirou !

Cette nouvelle intégrale rassemble quatre histoires qui emmènent le lecteur vers des horizons encore inconnus. Plus encore que des voyages, ce recueil propose deux histoires d’aventures classiques et deux histoires qui changent la face des héros en approfondissant les rapports de ces deux amis.

Car Fantasio est le véritable héros de Vito la déveine et mieux encore : le vrai méchant de La Vallée des bannis ! Ce personnage prend enfin de l’ampleur et de la profondeur sans que le l’humour de la série n’en souffre. On hésite ainsi entre le fou rire et la réflexion lorsque Fantasio essaie de tuer Spirou en hurlant « Fantasio magaziiine ! » ou qu’il se plaint de la popularité de son ami. Du vrai plaisir pour les lecteurs qui découvrent enfin un Fantasio humain, loin de son rôle de faire-valoir habituel.

Si le dessin comporte des perles de compositions, c’est vraiment la colorisation assurée par Stuff qui marque un réel tournant dans ces tomes. On y atteint même dans certaines planches un degré de perfection impressionnant. L’arrivée des occidentaux aux Touboutchan en est un bon exemple.

Comme les autres intégrales, ce tome est précédé d’un dossier. On y apprend entre autres que Tome et Janry étaient à Moscou lorsque le mur de Berlin s’est écroulé et qu’il a fallu réécrire une bonne partie du scénario pour coller à l’actualité !

Si on y ajoute les histoires et couvertures inédites, ce recueil est définitivement une perle autant pour les aficionados que pour les lecteurs en herbe.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants