ZOO

Spirou par Chaland - T1 : Spirou par Y. Chaland

couverture de l'album Spirou par Y. Chaland

Série : Spirou par ChalandTome : 1/1Éditeur : Dupuis

Scénario : Yves ChalandDessin : Yves Chaland

Collection : Patrimoine

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 22.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Début des années 80, Yves Chaland imagine de nouvelles aventures pour Spirou et Fantasio. C’est avec élégance qu’il les emmène en Urugondolo. Et c’est avec émotion que le recueil nous permet de retracer cette période.

Spirou par Y. Chaland est un album sophistiqué au format à l’italienne. Plus qu’une bande dessinée au sens strict, il s’agit d’un recueil qui retrace, de façon chronologique, la période Spirou par Chaland. Il mélange agréablement témoignages, photos, croquis et planches.

Seul récit de ce recueil, Cœurs d’acier a été réalisé en 1982. Spirou et Fantasio y partent pour une aventure mêlant robots, tradition du récit et suspense. Pour raisons financières, ce récit organisé en strips en noir et blanc restera inachevé.

Cœurs d’acier propose une aventure marquée par le style et le raffinement, par une grande élégance du trait et fluidité des mouvements. Le récit est sobre, enlevé. Il revisite, avec intelligence et personnalité, la tradition Spirou. La fluidité de l’action va de pair avec celle du trait. La ligne, claire, évoque celle de Floc’h. Les influences de Chaland sont multiples, notamment Jijé et Franquin. Quant au côté dandy rétro, au look légèrement zazou, qu'il donne aux héros, il leur sied à merveille.

Spirou par Y. Chaland « c’est l’élégance simple qui nous charme » (disait Ovide). L’œuvre, bien que courte, est belle. Ce Spirou, c’est la nostalgie de la nostalgie. Le revival, la continuité du groom en finesse, la délicatesse en plus. Au-delà des interrogations associées au récit inachevé, subsistent la tristesse et l’amertume liées à une carrière interrompue trop tôt.

Ce recueil est idéal pour (re)trouver toute la finesse qu'Yves Chaland a pu imprimer au groom avant de nous quitter à 33 ans à peine...

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants