ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 9 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Au coeur de la bataille de Stalingrad, des rivalités divisent un groupe de soldats chargés de tourner un film de propagande. Mise en place d’un récit de guerre âpre, sur un parti-pris graphique étonnant…

3.5

Le 27/6/2017

Stalingrad. Fin 1942. La contre-offensive de l’Armée rouge a débuté. Elle doit lui permettre de remporter la victoire finale contre l’ennemi allemand, ce à n’importe quel prix.

4.5

Le 27/6/2017

Stalingrad Khronika est une bonne surprise. C'est un livre qui, je l'avoue, m'a plu dès que j'ai vu la couverture : Quatre ombres qui courent, enveloppées dans une nappe blanche devant des ruines: L'intrigue est déjà amorcée !

4.0

Le 27/6/2017

La bataille de Stalingrad "vue" par les soviétiques.

4.0

Le 27/6/2017

Une équipe de tournage réunie par défaut au milieu de la bataille de Stalingrad... Premier volume d’un diptyque tragicomique où apparaît toute l’absurdité du système soviétique des années 1940. Avec un dessin typé bien adapté à ce cadre singulier.

4.0

Le 27/6/2017

La Seconde Guerre mondiale fait rage, et la ville de Stalingrad n’est plus qu’un décor fantomatique pour le triste spectacle des combats entre troupes nazies et soviétiques.

4.0

Le 27/6/2017

Sylvain Ricard est un scénariste souvent très convainquant, surtout quand il s’adonne à la reconstitution d’évènements historiques où de conflits contemporains.

4.0

Le 27/6/2017

La gloire de la faucille et du marteau

Sylvain Ricard est un scénariste souvent très convaincant, surtout quand il s’adonne à la reconstitution d’évènements historiques ou de conflits contemporains. Dans ces évocations souvent ardues, où la bonne documentation est primordiale, la construction de sa narration, déjà très visuelle, devient particulièrement limpide et assurée. Il en est ainsi est de cette première partie d’un récit légèrement déjanté, où les péripéties et les personnages aux sentiments exacerbés évoluent dans un cadre imposé original : dans le Stalingrad ravagé et fantomatique de la fin 1942, [...]

2.5

Le 23/1/2018

L’ouvrage raconte la bataille de Stalingrad traitée sur un mode ubuesque, puisque le fracas des armes et l’importance de ce qui se joue passe en arrière plan derrière les relations en mode « slave » (violentes, outrées) des protagonistes. Le scénario se focalise sur la réalisation d ‘un film de propagande russe, confié à 4 personnages, dont 3 sur 4 semblent fous. Entre le cinéaste peureux, l’ex cinéaste rancunier, le commissaire du parti a bien du mal à assurer sa mission. Le dessin est intéressant. Parfois certaines scènes sont esquissées, les visages, [...]

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants