ZOO

Strangers in paradise : Strangers in Paradise Intégrale I (Juin 2017)

couverture de l'album Strangers in Paradise Intégrale I

Série : Strangers in paradiseÉditeur : Delcourt

Scénario : Terry Moore

Collection : Contrebande

Genres : Récit de vie

Public : Tout public

Prix : 45.00€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.5

Scénario

3.0

Dessin

4.5

Strangers in Paradise est une bande dessinée culte de Terry Moore, publiée en autoédition de 1993 à 2007. Ce premier tome de 608 pages présente le premier tiers de la série. Entre comédie sentimentale et policier, il s’agit d’un classique moderne et original mais dont le format intégral fait ressortir les faiblesses.

Katchoo vit avec sa meilleure amie, Francine. Elle en est aussi éperdument amoureuse. Un jeune garçon doux et sensible, David, vient vite se joindre à ce duo. Il tombe amoureux de la fantasque Katchoo. L’histoire va se construire autour de ce triangle amoureux auquel viendront se greffer de nombreux autres personnages. Etonnamment, si le tome commence comme un vaudeville burlesque, il va vite tourner au polar lorsque le lecteur découvre le passé sulfureux de Katchoo : prostituée de luxe mais aussi spécialiste des arts martiaux !

Le scénario de cette série fleuve s’avère assez rocambolesque et émaillé de nombreuses invraisemblances. Les personnages évoluent beaucoup au fil de la série, probablement parce que Terry Moore n’avait pas prévu son incroyable succès ni fixé à l’avance ses lignes directrices. Ce qui est atténué par la personnalité forte des deux héroïnes, vrai point fort de la série : Francine, naïve, douce et boulimique et Katchoo, impulsive et torturée. Très attachantes, elles sont loin des stéréotypes, constituant des personnages réalistes intéressants, qui expliquent l’incroyable succès de la série.

L’autre clé de cette réussite est le dessin de Terry Moore. Son style semi-réaliste n’hésite pas à faire de temps en temps des incursions vers le cartoon, bien servi par une excellente maîtrise du noir et blanc. Ses personnages très expressifs reflètent une riche palette d’émotions humaines.

Un album original qui tranche avec la bande dessinée américaine contemporaine. Malgré les faiblesses et les longueurs du scénario, Francine et Katchoo se démarquent par leurs personnalités si attachantes et donnent envie d’en lire plus.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants