ZOO

Ten Grand - T1 : D'Amour et de Mort

couverture de l'album D'Amour et de Mort

Série : Ten GrandTome : 1/2Éditeur : Delcourt

Scénario : Joseph Michael StraczynskiDessin : C. P. Smith, Ben TemplesmithColoriste : Ben Templesmith

Collection : Contrebande

Genres : Aventure, Comics, Fantastique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 15.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du comics D'Amour et de Mort

Suivez la descente aux enfers de Joe Fitzgerald, un ancien homme de main de la mafia, qui se retrouve pris au milieu d'une nouvelle guerre, entre les forces du Bien et du Mal, dans laquelle le Paradis est menacé. Est-ce qu'un homme prêt à mourir des milliers de fois pour revoir son amour perdu, juste quelques minutes, peut sauver le monde ? Et vous, que seriez-vous prêt à faire par amour ?


La critique ZOO sur l'album D'Amour et de Mort

Homme de main des anges, Joe affronte les pires démons en échange de quelques minutes avec sa femme décédée chaque fois qu'il meurt en mission. Mais même au paradis, personne n'est en sécurité. Ce comics fantastico-mystique tient sur un scénario solide et deux dessinateurs à la forte personnalité.

Employé par la mafia, Joe Fitzgerald était prêt à tout plaquer pour la femme qu'il aimait, Laura. Mais la dernière mission a mal tourné et tous deux ont été tués. Joe s'est alors vu proposer un pacte par un ange : missionné pour buter du démon, il peut revoir Laura, qui poireaute gentiment au Paradis, cinq minutes chaque fois qu'il est tué au combat. Mais le démon qui a tué le couple n'a pas dit son dernier mot...

Complexe mais clair, le scénario nous entraîne dans les arcanes de la lutte du Bien contre le Mal, du Paradis à l'Enfer en passant par les mondes de l'entre-deux que les humains ne peuvent déceler. Nourri de références aux religions et au mystique, Straczynski construit un monde sombre où toute une galerie de personnages ambigus, sans manichéisme facile, s'affrontent.


Le début du récit est illustré par Ben Templesmith, au style facilement reconnaissable. Il explose dans les scènes de massacre et la représentation hallucinée des démons. On retrouve ses couleurs chaudes et ses jeux de lumière incroyables. Après un arrêt brutal de sa collaboration, le récit intègre intelligemment une transition qui permet à C.P. Smith de reprendre la main sur les derniers chapitres.

Visiblement adepte du dessin vectoriel, il pose une ambiance radicalement différente. Net, lisse, aux couleurs plus douces, son style irrégulier donne des cases magnifiques et d'autres qui donnent la nausée. Passer après Templesmith n'est pas évident, il faut désormais que son style se stabilise pour assumer le changement d'identité graphique de la série.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants