Si cet album reste dans la lignée de ceux de la série-mère Thorgal, force est de constater qu’il s’agit d’un des tout meilleurs de Thorgal Saga. Avec des dangers très différents que doivent affronter Thorgal et Aaricia, une fois de plus séparés.
Thorgal part loin de chez lui pour ne plus attirer la colère des dieux sur sa famille. Jean Van Hamme ayant déjà utilisé cet input scénaristique, le lecteur se trouve d’emblée en terrain connu. Antoine Ozanam décrit un Thorgal comme toujours du côté de la justice, mais qui doit tuer à plusieurs reprises pour survivre. Toute l'ambiguïté entre les aspirations morales du héros et ce qu'implique sa vie d'errance.
Petit événement dans l’album : le scénariste fait renaître la touchante Shaniah, qui l'avait marqué étant jeune dans Au-delà des ombres. Mais le rôle de celle-ci reste ici hélas limité. En revanche, Ozanam développe vraiment la vie d'Aaricia au village en l'absence de Thorgal. Si son cher mari n'a pas toujours été d'une fidélité à toute épreuve, Aaricia saura-t-elle résister au charme d'un visiteur surgi de son passé ? Avouons-le, le ton est juste. Cela aurait pu être du Van Hamme de la bonne époque.

Extrait de la BD " La Cité Mouvante " de Ozanam et Aouamri, une aventure de Thorgal entre survie et châtiments divins.
© Le Lombard, 2025
Le dessin de Mohamed Aouamri est comme toujours généreux. Il a mis deux ans à faire cet album d'une centaine de pages. On voit dans cette série de one-shots l’approche des différents dessinateurs pour représenter le héros de Rosinski, archétype de la virilité viking, mais pas que : sous la carapace, il est bien plus doux. Aouamri dessine un Thorgal au cou de taureau. Il faut un physique d'exception pour survivre dans cette cité mouvante dirigée par un Empereur inquiétant, où la traîtrise et la mort rôdent. Les décors travaillés nous immergent dans cette double aventure, physique pour Thorgal et émotionnelle pour Aaricia, les deux étant contées en parallèle.
Les auteurs ont bien intégré les codes de la série et proposent une histoire bien menée jusqu'à son final. Les amateurs de l'univers créé par Van Hamme et Rosinski ne seront pas déçus. Cet opus aurait même pu s'intégrer sans problème dans la série-mère. Le jeu est de se demander entre quels albums elle se serait intercalée.