ZOO

Titeuf - T17 : La grande aventure

couverture de l'album La grande aventure

Série : TiteufTome : 17/18Éditeur : Glénat BD

Scénario : ZepDessin : Zep

Collection : Tchô !

Genres : Humour

Public : De 3 à 15 ans

Prix : 10.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs4.0
    1 note pour 0 critique

Le synopsis de l'album La grande aventure

C'est la jungle ! Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il n'y avait plus de place. C'est donc pour le camp du Bois des ours qu'ils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, c'est sympa, mais si c'est pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein d'aventures. On fait de l'escalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même qu'on découvre parfois des trésors... Un peu déboussolé, loin du bitume et des klaxons, Titeuf découvre la vie en communauté, les toilettes sèches et le compost. Ca fait beaucoup d'un coup, mais il est pô une mauviette et il est prêt à plonger dans l'enfer vert, peuplé de bêtes sauvages comme... des hérissons,...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album La grande aventure

Vingt-huit ans qu’il balade sa désinvolture et son regard naïf sur le monde : Titeuf revient dans un dix-septième album. Mais cette fois, hors des sentiers battus, sur la forme comme sur le fond.

D’habitude, les albums de Titeuf ont toujours la même structure : des planches de gags se déroulant soit à l’école soit dans son univers urbain quotidien.

C’est pô la ville !

Mais là, changement de décor, Titeuf part en colonie de vacances… en pleine nature ! Et si les gags se succèdent, c’est bien une histoire complète que nous offre ce nouvel épisode. On y retrouve Manu et Thérèse, eux aussi dans le camp de vacances, ainsi qu’une foule de nouveaux personnages qui font rebondir le récit. En plus de la nature dans son ensemble, le petit citadin va découvrir la vie en collectivité, les nouveaux copains, le coup de cœur pour la jolie mono…

Pour vous aussi le camp de jeux vidéo était complet?

Pour vous aussi le camp de jeux vidéo était complet? © Glénat

Ses parents lui avaient vendu un camp de jeux vidéo (comme les parents de tous les autres), mais voilà Titeuf en route pour le camp du bois des ours, en pleine «jungle» (comprendre la rase campagne française). La looose ! Heureusement que son copain Manu est là et finalement, ce qui s’annonçait comme une épreuve devient une grande aventure.

Lâchage de slip

Si depuis près de trente ans, Titeuf a pris de la bouteille, il n’a rien perdu de sa candeur et comprend toujours tout de travers, ce qui fait bien le sel de la série. Malgré son manque d’éducation et quelques réflexions d’un autre âge, Titeuf tente de suivre l’évolution de la société et ça marche. Les nouveaux lecteurs sont séduits, ce qui montre son caractère intemporel et explique sa traduction dans vingt-cinq langues et les vingt millions d’exemplaires vendus.

C'est pô fun la campagne

C'est pô fun la campagne © Glénat

Très agréable à lire, cet album renouvelle la série et ne manquera pas de séduire une nouvelle génération de petits (et grands) lecteurs. À noter qu’un nouveau magazine trimestriel autour de l’univers de Titeuf (pas Tchô!, donc) est en kiosque depuis fin mai : gags, stickers, blagues, défis, activités manuelles, articles, poster… Dans son premier numéro (à 4,95 €) au titre évocateur «L’aventure, détendu du slip», on apprend à affronter un ours, nommer les nuages ou dessiner Titeuf en 1 minute. De quoi passer un été détendu du slip!

Article publié dans le Mag ZOO N°82 Juillet-Août 2021


Les 4 actualités autour de l'album La grande aventure

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

Mes petites filles seraient ravies...merci pour ce concours

Le 21/07/2021 à 19h33