ZOO

Tramp - T10 : Le Cargo maudit

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 3 critiques Presse

4.0

Le 27/6/2017

Tranche maritime

Après ses excursions navales mouvementées vers l’Amérique latine, l’Afrique ou l’Indochine, le capitaine de marine Yann Calec revient s’échouer sur les quais de Rouen, là où tout a commencé, le temps d’une aventure unique… On assiste à un véritable retour aux sources pour cette série qui lorgne plus vers l’atmosphère des films du français Julien Duvivier que de celle de l’Américain Elia Kazan. Pourtant, le thème de son « Sur les quais », interprété par Marlon Brando, en est très proche (le film traite des questions sociales qui ont entraîné une véritable rébellion ayant [...]

3.0

Le 23/1/2018

Ce tome 10 donne tout son sens au qualificatif de série policière maritime donné à Tramp. On y retrouve des enjeux financiers, de l’honneur mal placé et de la folie meurtrière. Au travers d’une ligne claire épurée, d’un dessin léché et réaliste et emprunt de l’atmosphère des polars des années 50, on suit les aventures de notre capitaine dont les envies d’autonomie se heurtent aux lobbies puissants des armateurs et des syndicats. Je regrette juste la mise en page un peu trop sage. Le scénario à multiples niveaux et tiroirs, sans être totalement surprenant [...]

5.0

Le 23/1/2018

Devenu commandant de son propre navire, Calec subit les pressions des syndicats et des armateurs qui veulent l'empêcher d'entrer dans le jeu. Un one shot réussi aux allures de polar, sur les quais de Rouen.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de spitfire89

3.5

Nous retrouvons "Cliff Secord" le Rocketeer, alors qu'il perd sa licence de pilote il sauve la jeune Sally et il risque de perdre sa petite amie Betty. Une menace débarquant dans le port de Los Angeles ne va rien lui faciliter.
Un super héros, un triangle amoureux, action, humour, romance et mystère, Mark Waid nous plonge dans une aventure palpitante, riche en rebondissement, des relations complexes et de l'humours. Des références à King Kong, une atmosphère rétro et des planches éclatantes. J'ai adoré cette album comme le film de Joe Johnston en 1991, avec Jennifer Connelly, Billy Campbell, Terry O'Quinn, Timothy Dalton et Paul Sorvino.

Le 05/10/2025 à 14h07