ZOO

Tuniques Bleues par - T1 : Des histoires courtes des Tuniques Bleues par (Octobre 2016)

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Des auteurs de bande dessinée franco-belge se sont réunis pour livrer aux fans des plus célèbres soldats de la guerre de Sécession treize histoires, treize hommages, treize visions très différentes du petit teigneux et du gros benêt. La diversité de ton comme de graphisme offre une vision intéressante et multiple de ce classique qui a inspiré des générations d'auteurs BD.

Blutch et ses éternelles tentatives de désertion, Chesterfield et son patriotisme aveugle... Et une amitié indéfectible entre deux hommes, qui auront fait rire des milliers de lecteurs depuis leurs débuts en 1968. Les personnages créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius, puis repris par Willy Lambil à la mort de ce dernier, auront traversé de nombreuses aventures et rencontré une multitude de gens durant leurs péripéties.

Les auteurs qui se succèdent dans cet album ont visiblement été tous marqués par Les Tuniques bleues et chacun livre une version très personnelle du mythe. Le ton se fait tour à tour drôle, léger, historique, militant, émouvant voire carrément dramatique. Des caractéristiques toutes présentes dans la série d'origine. Comme si chacun, avec ce qui fait sa personnalité, en avait extrait ce qui l'a le plus marqué et remanié à sa sauce. Certes le niveau n'est pas homogène, mais quasiment chaque histoire en retire quelque chose d'intéressant.

De la même façon, les styles graphiques se suivent et ne se ressemblent pas : proche de la ligne claire du dessin d'origine, réaliste à l'extrême, caricatural ou influencé par l'animation. Les spécificités graphiques de chaque illustrateur offrent un regard nouveau, sur des histoires qui nous replongent avec plaisir dans une douce nostalgie. Joli mélange qu'aucun fan ne souhaiterait manquer.

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants