ZOO

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

2.5

Le 27/6/2017

Un jeune vigneron découvre par hasard un bourgogne sensationnel mais inconnu, sans étiquette. Il veut découvrir son origine pour replanter un terrain qu'il prévoit d'acheter. Une quête érudite et passionnée dans le monde des vins de Bourgogne.

4.0

Le 27/6/2017

Ce Grand Bourgogne oublié est un peu l’histoire de tous les vignerons qui ont l’amour de leur métier et n’ambitionnent qu’une chose : créer le meilleur vin. Manu, homme attachant de la vigne, prolonge l’émotion d’une dégustation dans une quête d’identité. Une BD qui reste longtemps en bouche.

2.0

Le 27/6/2017

Un soir, par le plus grand des hasards, Manu débouche une bouteille de 59, et c’est LA révélation ! Commence alors une enquête qui l’amènera à sillonner la Bourgogne de long en large, à rencontrer les meilleurs vignerons afin de pouvoir mettre un nom sur ce flacon qui n’a jamais eu d’étiquette… Une fois achevée la lecture de l’album de Manu Guillot, Hervé Richez et Boris Guilloteau, l’analogie avec Les Ignorants est inévitable, tout comme la comparaison. Mais là où Etienne Davodeau mettait en parallèle vin et bande dessinée et jouait sur le registre de l’authenticité, [...]

2.5

Le 27/6/2017

Une belle trame de départ qui a le mérite de nous plonger dans une enquête sans violence, sans action, mais assez rythmée. Une quête personnelle qui nous ouvre les portes du monde du vin. Le héros, Manu, homme ordinaire, père de famille, veut simplement réaliser le rêve paternel. Ce qui différencie ce personnage du commun des mortels, c’est son entêtement passionné et passionnant pour mener sa quête. Tel un chevalier des temps modernes, il fonce partout, suit chaque piste, même infime dans le fol espoir de trouver son Graal, l’origine de cette mystérieuse bouteille fantôme. [...]

4.5

Le 27/3/2018

Sur les traces d’un grand Bourgogne oublié

Une enquête viticole, retrouver le nom d’un vin, un grand Bourgogne oublié, c’est la trame passionnante et intelligente, vivante et alléchante que Manu Guillot et Hervé Richez proposent sur un dessin de Boris Guilloteau. Rien de plus noble que de parler vin surtout de Bourgogne avec quelques uns des plus grands noms de la viticulture.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants