ZOO

Un maillot pour l'Algérie

Partagez et donnez votre avis

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

3 Critiques Presse

note de la critique

L’indépendance par le football. C’est le thème de cette BD pleine d’émotion. Elle raconte le destin de ces footballeurs algériens qui jouaient en France et sont partis composer clandestinement l’équipe du FLN. Un récit en béton où la fiction croise l’histoire, au dessin réaliste aussi mouvementé qu’une partie de ballon.

note de la critique

Cet ouvrage raconte le courage et l’engagement politique, citoyen dirions-nous aujourd’hui, de sportifs algériens durant la guerre d’Algérie. Jouant en tant que professionnels en France ou en Europe, certains pressentis même pour l’équipe de France, ils décident de tout quitter, avec un espoir de retour infime, pour faire naître une équipe nationale algérienne. On est alors en pleine guerre et la nation n’est pas, elle, reconnue en tant que telle au niveau international. Leur tournée sportive mondiale permet de faire parler d’eux, et à travers eux, de la [...]

note de la critique

Des footballeurs d’origine algérienne qui jouent dans de prestigieuses équipes françaises, fuient le territoire pour constituer l’équipe nationale du FLN. Quand le sport peut influer sur l’Histoire !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants