ZOO

Un Monde si tranquille - T1 : La Gloire d'Albert

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 5 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

La croisade d'un juste...

Albert Colin a 43 ans. Il travaille comme homme à tout faire chez Bricomat et fait le figurant dans le spectacle qui fait la réputation de la région:

4.0

Le 27/6/2017

trouver dans les pages qui suivent une ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existé serait faire preuve de mauvais esprit. Et c’est très vilain. Cet "avertissement" d’Etienne Davodeau, dès la page de garde, donne le ton de l’album qu’on se prépare à savourer : ça va dénoncer sec ! En effet, même si aucun nom n’est donné, même si aucun personnage ne ressemble ou caricature qui que ce soit, un triste constat s’impose rapidement à nous : nous connaissons tous au moins un "Albert Colin". Ce personnage effacé qui cherche à exister en militant sans [...]

4.0

Le 27/6/2017

La routine d'Albert est perturbée quand il découvre que l’assassinat d'un leader d'un parti d'extrême droite est maquillé en accident de la route. Déjà, il admire le parti et ses leaders mais en plus, il sait qui sont les assassins. Ce passionnant récit se noue autour de sa réaction.

4.0

Le 27/6/2017

Le figurant anonyme d'un spectacle populaire vantant les traditions locales est témoin d'un coup monté visant un ponte de l'extrême droite locale. Réédition d'un bon Davodeau, dont la pertinence politique n'a pas pris une ride !

3.5

Le 7/6/2018

Un Monde si tranquille, pas de pot Albert

Étienne Davodeau a toujours aimé la chronique sociale comme dans Rural. Ou humaine pour l’émouvant Lulu femme nue. Avec la réédition des trois volets d’Un Monde si tranquille, on le retrouve avec La Gloire d’Albert dans le drame au quotidien sur fond politique, celui d’un type pas pire ni meilleur qu’un autre qui va se retrouver dans une situation qui le dépasse et dont il va vouloir se mêler. On colle à l’actualité. Sacré Albert, si il avait su il ne se serait pas pris pour Zorro.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants