ZOO

Vidocq - T1 : Le Suicidé de Notre-Dame

Attention, chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutesles notes attribuées sont remises au barème de ZOO de 1 à 5 étoiles.

Les 4 critiques Presse

3.0

Le 27/6/2017

Paris 1813, le crime s’envole. La préfecture de Paris a créé deux ans plus tôt la brigade de la sûreté composée d’anciens criminels. A sa tête, Vidocq et ses méthodes particulières. Tout en finissant de recruter, il va devoir résoudre l’affaire du suicide d’un baron en plein choeur de Notre-Dame. Cette enquête sans relief va nous familiariser avec ce héros rugueux et intéressant.

2.5

Le 27/6/2017

Vidocq, responsable de la brigade de sûreté, enquête sur le suicide d’un ancien militaire devenu baron, en pleine cathédrale de Notre-Dame. Les aventures version BD du père de la police judiciaire.

2.5

Le 27/6/2017

Pour certains, la présence de Vidocq dans la police s'apparente à un furoncle sur le beau visage de la noble institution. Son passé, sa bande faite de bandits repentis, ses relations avec la pègre, ses techniques, tout dérange. Le problème demeure qu’il est intouchable, car ses résultats sont bien supérieurs à la moyenne. Mais une réputation sulfureuse n’est-elle pas un handicap dans une enquête impliquant l’aristocratie de l’Empire ? Richard Nolane s’empare d’une figure historique haute en couleurs. Cet homme à la vie mouvementée est considéré comme un des pères de [...]

3.0

Le 9/5/2018

Vidocq, le bagnard évadé devenu chef de la sureté

Claude Brasseur avait été un remarquable Vidocq sur le petit écran. Richard D. Nolane (après Space Reich dont nous avons parlé) revient au récit historique pur et dur. Vidocq a bien existé, ancien bagnard devenu chef de la sureté ancêtre de la Police Judiciaire. On est sous l’Empire. Napoléon a des soucis en cette année 1813 mais Vidocq et ses auxiliaires veillent sur paris. Sinisa Banovic assure un dessin réaliste qui colle à l’ambiance.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants