ZOO

Note moyenne : 2.8 pour 4 notes Lecteurs

Les 2 critiques des lecteurs

note de la critique de L'historien

4.0

Cet album consacré aux jeunes années de Voltaire brosse le portrait d’un esprit déjà incandescent, mêlant irrévérence, ambition et fragilité. De l’épisode de la Bastille au succès d’Œdipe, le récit capte avec finesse la fougue d’un homme en devenir, partagé entre éclats de génie et désillusions.

Clément Oubrerie livre une œuvre à la fois documentée, sensuelle et pleine d’humour, où la vivacité du ton répond parfaitement à la verve voltairienne. Un album élégant et jubilatoire, qui rend l’icône littéraire étonnamment vivante.

Le 24/02/2026 à 19h30

note de la critique de nicholas

2.0

Malgré un fort attachement à la période des lumières, avec tous ces nouveaux philosophes et leurs nouveaux mode de pensées, je nE suis pas arrivé a plonger dans l’univers de Voltaire, très verbeux et complexe à lire. Le dessin de clement Oubrerie ne permet pas d’effacer ces premières barrières à la lecture.

Le 27/12/2020 à 20h53

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants