ZOO

WW 2.2 - T2 : Opération Félix

couverture de l'album Opération Félix

Série : WW 2.2Tome : 2/7Éditeur : Dargaud

Scénario : José Manuel RobledoDessin : Marcial Toledano

Genres : Historique, Science-Fiction

Public : À partir de 12 ans

Prix : 13.99€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 4.0

Scénario

4.0

Dessin

4.0

Comment la Seconde Guerre mondiale se serait-elle déroulée si le Führer avait été assassiné par un menuiser en 1939 ? Opération Félix, le deuxième tome de l’uchronie WW2.2, L’autre deuxième guerre mondiale, continue de dérouler la réponse à cette question tout en nous séduisant.

La série WW2.2 nous plonge dans un autre monde, dans une autre guerre. Si son premier tome se révélait plaisant mais sans plus, celui-ci est beaucoup plus intéressant et constant dans sa qualité.

Le 8 Novembre 1939 Adolf Hitler a été tué. En conséquence, tout le déroulement de la guerre se trouve chamboulé. Les Espagnols se joignent au Reich et l’Angleterre veut absolument prendre possession du détroit de Gibraltar. La mort d’Adolf Hitler a, de plus, mis en exergue les dissensions au sein de l’armée allemande : les S.A. et les S.S. n’ont plus du tout le même objectif. Un contexte différent pour un scénario innovant où l’amitié prime.

Elle lie un ancien séminariste espagnol, devenu capitaine dans l’armée franquiste, et un énigmatique capitaine allemand, Julius Kléber, nous livrant un autre visage de la guerre. Tout s’articule sur fond de lutte politique entre dignitaires allemands. Le lecteur est vite pris par l’histoire même si le rapprochement avec la Seconde Guerre mondiale enseigné à l’école devient de plus en plus complexe.

Après Hervé Boivin, c’est au tour de l’ancien dessinateur de Ken Games de s’occuper des planches. Les traits de Martial Toledano sont très fins et limpides. Les visages sont magnifiques et l’esthétisme des militaires du Reich en est presque gênant.

De quoi voir la Seconde guerre mondiale sous un autre visage, sans jamais s’ennuyer, ni tomber dans le cliché.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants