ZOO
couverture de l'album SPADS

Série : XIIITome : 4/28Éditeur : Dargaud

Scénario : Jean Van HammeDessin : William VanceColoriste : Petra

Genres : Polar / Thriller

Public : À partir de 12 ans

Prix : 11.99€

Le synopsis de l'album SPADS

Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays.

Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois.

Après un bref passage dans l'hebdomadaire SPIROU en 1984-85, les aventures de XIII paraissent directement en albums chez Dargaud à un rythme régulier d'un album par an. Cette série s'impose déjà en quelques années comme un best-seller et se positionne comme un classique.


Détails de l'album SPADS

Général

Type :

Bande dessinée

Éditeur :

Dargaud

Collection :

Série

Série :

XIII

État de la série :

En cours

Album

Nom de l'album :

SPADS

Numéro de tome :

4

Genres :

Polar / Thriller

Thèmes :

Espionnage

Cycle :

Auteurs

Scénario :

Dessin :

William Vance

Couleurs :

Petra

Traduction :

Édition

Format :

22.5 x 29.5 cm

Nombre de pages :

48

EAN :

9782871290230

Informations sur l'édition :

Édition originale

Détails de l'édition :

Date de parution :

Date de dépôt légal :

Janvier 1987

Prix public :

11.99 €

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaire et critiques (1)

note de la critique de L'historien

5.0

C'est un album plus militaire où l'on découvre la relation entre XIII et les SPADS (Special Assault and Destroying Sections), une section d'élite de l'armée américaine. Amos découvre ainsi que Ross Tanner n'est pas Steve Rowland, mort et enterré à la place de Jason Fly, recruté par Heideger. L'affaire se complique.

Le 29/12/2015 à 22h28