ZOO

Yo-Yo Post Mortem - T1 : YO-YO POST MORTEM T.1 : MOURIR NUIT GRAVEMENT A LA SANTE (Octobre 2013)

couverture de l'album YO-YO POST MORTEM T.1 : MOURIR NUIT GRAVEMENT A LA SANTE

Série : Yo-Yo Post MortemTome : 1/2Éditeur : Sandawe

Scénario : Gilles Le CozDessin : Gilles Le Coz

Genres : Aventure, Humour

Public : À partir de 12 ans

Prix : 14.95€

Voir la bande-annonce
ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 3.0

Scénario

3.0

Dessin

2.0

Jean-Pierre Gratin est mort mais ses aventures ne font que commencer ! Entre sa femme qui a quelques secrets à lui avouer et Mister Bone, son chaperon-squelette attitré, le voyage dans l’au-delà risque d’être mouvementé ! Sa descente aux Enfers, agrémentée d’une visite au bar de l’Outremonde ,se suit joyeusement, histoire de regarder la mort en face et, surtout, d’en rire.

Alors que Jean-Pierre pensait reposer en paix, il nous entraîne malgré lui de dérangements en contretemps post-mortem. Réveillé par un mystérieux Mister Bone, son guide pour traverser le Styx, Jean-Pierre essuiera jeux de mots, pas toujours drôles, et des intrusions mediuminiques pas toujours de bon augure. Son périple entre sa tombe et la file d’attente pour mourir vraiment nous fait sourire, tout vivant que nous sommes.

Ce premier tome aux passages parfois inégaux tient bien la route. L’univers qu’il crée est à la fois sympathique et intriguant. Cependant on reste quasiment sur sa faim lors de la fin du tome, espérant qu’un second opus explorera la mécanique qui recycle les âmes. Les péripéties de Jean-Pierre Gratin, un peu perdu au milieu de ce nouveau monde sont le prétexte idéal pour explorer des seconds rôles pas mal fagotés du tout.

Ceux-ci ont une identité graphique marquée qui puise dans toutes les ressources du noir et blanc. Au début du voyage, on aurait pu craindre un bizarre panorama bicolore mais les limbes sont si animées que leur foule enlève au noir et blanc son voile de deuil. Les traits simples et anguleux peuvent rebuter, mais insufflent toutefois de la vie dans un univers qui aurait pu passer à côté de l’humour.

Ce Yoyo post-mortem est donc une attraction à tenter, pour rire ou au moins sourire de la mort…

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants

Commentaires et critiques (4)

note de la critique de Fantamas

N'ayant malheuresement pas gagné, j'ai acheté hier cet album dans ma palette hebdo de bd. Et c'est une belle surprise comme le laissait entrevoir la vidéo. Il y a de l'humour dans cette BD. C'est très réussi d'autant plus que c'est un premier albumpour l'auteur. Félécitation...

Posté le 04/11/2013 à 00h16

j aime la couverture et les textes

Posté le 17/10/2013 à 13h59

C'est génial ! Quel coup de neuf dans la BD humoristique ! Je recommande vivement cet album que j'ai decouvert online

Posté le 05/10/2013 à 08h23

La Bande-Annonce est tip-top et donne bien envie d'aller découvrir cette nouveauté cofinancé par les membres de sandawe.

Posté le 30/09/2013 à 23h44