ZOO

Your Forma - T1

couverture de l'album

Série : Your FormaTome : 1/1Éditeur : Vega

Dessin : Yoshinori Kisaragi, Tsubata NozakiAuteur :

Prix : 8.35€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album

Initialement créée dans le but d'endiguer une épidémie mondiale, la technologie Your Forma, un fil cérébral qui enregistre tout ce que voit, entend et ressent son utilisateur, est désormais implantée dans le cerveau de tous les humains. Aux côtés de son nouvel assistant, l’androïde Harold, la cyberenquêtrice de génie Echika plonge dans la mer de données apportée par le Your Forma pour résoudre les cybercrimes les plus délicats. Leur première affaire commune les envoie à Saint-Pétersbourg, où ils enquêtent sur une affaire de cybervirus.


Piratage cérébral

Deux enquêteurs que tout oppose doivent s’associer pour vaincre un cybervirus criminel dans Your Forma, un thriller SF coup de cœur !

« Et puis comme ça, tu ne risqueras plus de blesser tes collègues humains. » Echika Hieda, cyber-enquêtrice d’Interpol, reçoit la nouvelle comme une gifle. Elle qui déteste les robots va désormais collaborer avec un amicus. Harold Lucraft, ce nouveau cyber-assistant, doit l’aider à « plonger » dans le « your forma » (un implant cérébral, qui permet, entre autres, de poster sur les réseaux sociaux par la pensée) de victimes de cyberattaques afin de dénicher des indices. Une nouvelle affaire leur donne du fil à retordre : un virus sensoriel contamine les your forma jusqu’à tuer leur porteur.

Black Mirror meets minority report

L’adaptation en manga par Yoshinori Kisaragi (Husk of Eden) du light novel You Forma arrive chez Vega. A l’origine, cette œuvre de sept tomes, publiée depuis 2021 dans le Dengeki Bunko Magazine d’ASCII Media Works, est écrite par Mareho Kikuishi et illustrée par Tsubata Nozaki (). L’adaptation animée est déjà disponible en France sur ADN.

Extrait de

Extrait de "Your Forma - Tome 1" de Mareho Kikuishi, Kisaragi Yoshinori et Tsubata Nozaki
© Dupuis/Vega 2025


L’enquête est prenante : filature dans les terres enneigées des Samis, déductions à la Sherlock Holmes, cyber-interrogatoires musclés… la totale. Le polar et la SF se mêlent aisément, avec évidemment, un clin d’œil à Inception ainsi qu’à Isaac Asimov. Plusieurs thèmes « cyber » sont abordés avec créativité et réflexion : les individus refusant la technologie omniprésente ; le biohacking, dopage numérique pour augmenter ses capacités ; les publicités en réalité virtuelle…

Le divertissement est au rendez-vous : la relation entre Echika et Harold, à mi-chemin entre le flirt et la haine, est un pur délice. Echika est à la fois troublée et méfiante, là où Harold essaie désespérément de se faire apprécier, quitte à devenir un brin séducteur !

La suite promet de revenir sur la difficile enfance d’Echika, à la clé peut-être les raisons de sa haine des robots.

Article publié dans ZOO Manga N°22 Novembre-Décembre 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants