ZOO

Zita, la fille de l'espace - T3 (Septembre 2014)

couverture de l'album

Série : Zita, la fille de l'espaceTome : 3/3Éditeur : Rue de Sèvres

Scénario : Ben HatkeDessin : Ben Hatke

Genres : Science-Fiction

Public : De 6 à 11 ans

Prix : 11.50€

ma collection
ma wishlist
série

La critique ZOO

Note ZOO 5.0

Scénario

5.0

Dessin

5.0

Enfermée sur la planète Oubliettes, Zita est en mauvaise posture. Heureusement, elle peut compter sur les nombreux amis qu'elle s'est fait tout au long de ses aventures. Cette bande dessinée jeunesse de science-fiction allie un récit bien écrit, des personnages attachants et un dessin très réussi.

Zita, jeune terrienne égarée dans l'espace, a un sens de la justice et de l'entraide à toute épreuve. Mais cela l'a conduite directement au cachot, après un procès truqué qui a fait d'elle une criminelle. Pour sauver Mulot, elle se résout aux travaux forcés et finit par douter d'elle-même. Heureusement, sa sociabilité lui fait rencontrer de précieux compagnons et ses anciens amis ne l'ont pas oubliée. Mais une ancienne connaissance de Zita va bouleverser leur plan d'évasion.

Gamine pas comme les autres, Zita possède une force de caractère et un courage hors du commun, remettant même sur le droit chemin ceux qui ont une morale à géométrie variable. Cependant elle n'est pas parfaite et l'auteur retranscrit bien ses doutes et questionnements. Le périple de Zita se transforme ainsi en voyage initiatique, porté par des péripéties haletantes et palpitantes. Sur trois tomes bien fournis, Ben Hatke réussi à tenir le lecteur en haleine sans jamais l'ennuyer ou se répéter.

Le dessin contribue largement à la réussite de cette série, avec un style tout en rondeur et une colorisation rappelant l'animation. Si l'aspect enfantin le destine particulièrement aux enfants, les adultes se laisseront tout autant prendre au jeu. Zita est de plus entourée d'une galerie de personnages tous plus incroyables les uns que les autres : l'auteur a fait un effort énorme pour donner une personnalité visuelle à chacun, qui correspond à leur propre caractère. L'effet est d'autant plus réussi que le style est très expressif.

Zita est une héroïne attachante, qui redonne ses lettres de noblesse à l'adjectif « aventurière ».

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants