ZOO

China Li, à l'aube de la République de Chine

Après l’Inde des Maharadjas et l’Egypte antique, le couple Maryse et Jean-François Charles débarque dans un Shanghai en pleine mutation avec China Li.

L’aventure de China Li s’ouvre avec le voyage initiatique de la petite Li, vendue pour dettes de jeux par son oncle. Elle arrive à Shanghai dans les années 1920, par la première ligne de chemin de fer chinoise.

Extrait China Li

Extrait China Li

Terrifiée par le train à vapeur, elle tente de refuser de monter dans ce qu’elle nomme un « grand dragon de fer ». Débarquée en ville et vendue à un mafieux influent, elle ne restera pas longtemps inactive. Zhang Xi Shun, l’eunuque qu’elle sert, est à la tête de la bande verte, mafia locale qui contrôle les jeux d’argent et surtout le commerce de l’opium. Réalité historique, les fumeries et l’approvisionnement en opium se trouvent au centre du récit mais aussi de l’Histoire chinoise qui connaît une véritable période de transition avec la fin de la seconde guerre de l’opium, annonçant aussi la naissance de la République de Chine.

Les auteurs signalent aussi la montée en puissance de l’Occident à Shanghai, distribuant les personnages européens, du pasteur au docteur, en passant par les ambassadeurs qui tissent peu à peu leur réseau d’influence... Grâce à eux, ils dévoilent aux lecteurs des pratiques méconnues, comme la castration à grande échelle de jeunes garçons, destinés à des positions influentes. Sur deux planches, ils détaillent cet événement qui semble avoir forgé le caractère inflexible du terrible et raffiné Zhang Xi Shun, qui a la vie de la petite Li entre les mains.

Extrait China LiExtrait China Li

Comme 60 pages ne suffisent pas à décrire les tourbillons historiques dans lesquels est prise la jeune Li, en fin de ce premier album, une annexe historique annonce les bouleversements passé et à venir dans une Chine en pleine transition.

Article publi-rédactionnel

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants