ZOO

Connaissez-vous l’histoire du peyotl ?

Qu’est-ce que ce nouveau meuble Ikea, me direz-vous. Mais le peyotl n’a rien de la table de chevet scandinave puisqu’il s’agit en réalité d’une drogue à base de… cactus !

Santiago Bará, auteur de Rencontres, met Graham, un de ses personnages, sur les traces du peyotl au Huachichil en 1980. Le peyotl est un petit cactus sans épines du sud de l’Amérique du Nord. Contenant plusieurs alcaloïdes, il a des effets hallucinogènes et psychotropes. Utilisé par les Amérindiens à des fins religieuses au Mexique, le petit cactus est toujours consommé en Amérique du Nord lors de certains rituels, notamment au sein du peuple des Huichols. Cependant, ce n’est pas là sa seule utilisation. De nombreux amateurs de substances hallucinogènes se rendent chaque année au Mexique dans le seul but d’en consommer et de découvrir la célèbre « ivresse peyotlique ». Un drôle de tourisme qui ne manque pas de piquants…


Graham, un des personnages de Rencontres, est sur les traces du peyotl

Graham, un des personnages de Rencontres, est sur les traces du peyotl
© Bang, éditions 2021

Des auteurs célèbres ont eu recours au peyotl pour trouver l’inspiration : entre autres, Aldous Huxley, l’auteur du Meilleur des mondes. Santiago Bará se contente, lui, d’en dessiner dans Rencontres, un roman graphique hallucinant, garanti sans bad trip.

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants