ZOO

Conseil lecture PATAQUÈS de PATAQUÈS… En somme, un sacré PATAQUÈS

Finalement, quelle est la définition de Pataquès ? D’après le Larousse, c’est une situation embrouillée, confuse… Un nom qui sied parfaitement à la collection humour de chez Delcourt ! Elle est riche d’auteurs, d’albums et surtout de styles d’humour et de récits différents. Alors comment s’y retrouver ? En les lisant tous évidemment, il n’y en a une cinquantaine à ce jour ! Néanmoins, vous pouvez aussi prendre en compte les conseils lecture des auteurs de la collection, cela aide aussi…

Karibou conseille Le Nouveau Président de Yann Rambaud, « pour l’absurdité des dialogues et des situations. Et le tout est mis en valeur par le dessin qui décuple l’effet humoristique. » !

Nena, elle, « adore Medley de RaphaëlB. Il part d’un sujet absolument universel, la musique, et tape sur tout le monde, sans jamais tomber dans la méchanceté. Et puis il y a ce personnage qui fait penser à BHL dont on ne se lasse pas. »

De même pour Witko qui relit régulièrement Medley. Il conseille aussi Comment devenir un auteur à succès de La Mine, mais c’est parce que ce sont eux qui sont dans mes toilettes en ce moment. Ça tourne. », très bon argument, très Pataquès.

Medley

Medley © Yann Rambaud, Pataquès

En ce qui concerne Duparcmeur, c’est l’album Une bonne comédie romantique française de Yann Rambaud (quel succès ce Yann !) qu’il faut absolument lire : « Une comédie romantique absurde et méta, où les rouages du genre sont décortiqués au fil du récit. C’est malin et très con à la fois, tout ce qu’on aime. » Rien à ajouter.

Rémi Lascault est un peu comme nous, car oui, choisir c’est renoncer… « C’est assez dur comme question, il y a tellement de styles d’humour différents chez Pataquès, je conseille de lire toute la collection et de se faire son propre avis haha ! (le copieur...) Personnellement, j’ai commencé par Open Bar et Amour Djihad et RTT, puis Salade César. Et les 3 albums sont canon. »

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants