Dans la vie tourmentée de la jeune Amy, entre le divorce de ses parents et la latence de sa dépression, se trouve un roc immuable, une figure solide et inspirante : Cynthia, sa grand-mère paternelle.
Née le 21 octobre 1927, Cynthia Levy est un véritable personnage de film hollywoodien. Les photos d’époque en noir et blanc montrent une très belle jeune femme aux cheveux de jais, sourcils arqués et bouche maquillée, regard assuré. Une femme qui ne manque pas d’aplomb. Une personnalité, comme on dit. Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette frondeuse erre dans les caves londoniennes reconverties en clubs de jazz. Elle y croisera le tromboniste américain Glenn Miller, qui ne manquera pas de remarquer la brune piquante… et se fera rembarrer.
Cynthia, la grand-mère d'Amy Winehouse
© Editions Petit à Petit
La chanteuse de cabaret aura par la suite une relation avec le célèbre saxophoniste Ronnie Scott, qui la demandera même en mariage (elle refusera) et dont elle restera proche jusqu’à la mort de ce dernier, en 1996. Car l’amour du jazz, ça ne vient pas de nulle part chez les Winehouse. Cynthia l’a transmis à Mitch. Mitch et sa collection de disques ont par la suite fait le bonheur d’Amy dans son enfance
Si Frank Sinatra avait rencontré Cynthia avant Ava Gardner, je pourrais vivre de mes rentes.
Cynthia la grand-mère d'Amy Winehouse
Cynthia Levy Winehouse meurt d’un cancer du poumon en mai 2006. Le décès de Cynthia la fait vaciller Amy un peu plus. Comme si son équilibre précaire au monde était le fil invisible qui la reliait à sa grand-mère.
Ma principale source d’inspiration a été ma ‘Nan’… une chanteuse de jazz merveilleuse […] C’était la plus douce, la plus forte, la plus extraordinaire des personnes que j’ai connues dans ma vie. Je faisais tout ce qu’elle me disait.
Amy se fera d’ailleurs tatouer une pin-up sur le bras droit, et ce prénom, Cynthia, orné de deux cœurs rouge.
Les tatouages d'Amy Winehouse
Votre Avis