L'intrigue du Papyrus de César fait référence à une retentissante affaire du XXIe siècle : le scandale WikiLeaks ! A l'instar de l'organisme qui révèle régulièrement l'envers des actions de personnes politiques, le reporter Douplepolémix pourrait ébranler le constat positif de la guerre des Gaules…
Le colporteur Doublepolémix © 2015 Les éditions Albert René
Alors que César se donne le beau rôle dans la Guerre des Gaules, le « colporteur sans frontière » Doublepolémix veut rappeler que toute la Gaule n'est pas occupée, qu'un petit village gaulois résiste encore à l'envahisseur... Ce personnage est ainsi directement inspiré du représentant de WikiLeaks, Julien Assange. Ce personnage a d’ailleurs bien failli s’appeler Wikilix !
D’autres personnages font écho aux personnalités contemporaines de l’information. Le conseiller Bonus Promoplus est ainsi inspiré d’une célèbre personnalité de la communication politique, Jacques Séguéla ! On peut également reconnaître le journaliste de presse écrite Franz-Olivier Giesbert, sous les traits d’un journaliste romain écrivant pour Le Mundus !
Votre Avis