ZOO

Le clan des Otori: Une fiction du Japon féodal

Le Clan des Otori est une série de bande dessinée adaptée des romans de Lian Hearn. L'histoire se déroule dans un japon féodal fictif. Mais l’autrice s’est inspiré de nombreux éléments du monde réel!

L'intrigue du Clan des Otori se déroule dans une région fictive appelée les « Trois Pays ». Chaque pays est dirigé par un clan : le Pays de l'Est par les Tohan, le Pays du Milieu par les Otori et le Pays de l'Ouest par les Seishuu. Seules deux villes évoquées existent réellement: les villes de Hagi et Matsue. Lian Hearn a voyagé quelque temps au Japon et s’est longuement documenté pour s'inspirer. «J’allais souvent au château de Hagi dans la vieille ville du clan des Choshuu. Je visitais des maisons de samouraïs et des musées. Je marchais dans les montagnes qui surplombent le village, à travers les rizières et le long de la rivière. J’essayais partout d’imaginer comment mes personnages pouvaient évoluer cinq siècles plus tôt», présente-t-elle.

On retrouve tout l'ambiance du japon féodal dans Le Clan des Otori

On retrouve tout l'ambiance du japon féodal dans Le Clan des Otori
© Gallimard

Une très grande partie du livre se base sur des faits historiques et culturels qui ont bouleversé le Japon féodal. À cette époque, de nombreux clans s’affrontaient aux quatre coins du pays. C’est l’époque Sengoku. On y retrouve le climat de guerre quasi-permanent. La naissance de la caste des samouraïs de l’an 900 s’illustre dans le Clan des Otori. Le Bushido est évoqué. Cependant, l’histoire se situerait historiquement à la fin du XVIème siècle avec l’introduction des armes à feu sur l’archipel japonais.

Avec la bande dessinée de Stéphane Melchior et Benjamin Bachelier, parcourons le japon sabre à la main!

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants