ZOO

Les auteurs enfilent leur costume d’enquêteur !

L’auteur de bande dessinée est loin d’être un ermite retranché dans son atelier. Dominique Zay, le scénariste de Philippine Lomar, va même jusqu’à reprendre les méthodes d’enquête de sciences sociales !

Pour que le réel soit sa matière première, l’auteur interroge ses contemporains, à l’image du journaliste baroudeur en reportage. Dominique Zay use aussi de la psychogéographie, qui étudie l’impact d’un environnement sur les interactions humaines. Il cite cette science comme celle qui donne le plus de matière à son scénario.

Extrait de Scélérats qui rackettent, page 12
Dominique Zay confie « l’utilise[r] beaucoup pour fixer des décors, voire même les saisons. Par exemple on sait que la prochaine enquête de Philippine Lomar se passera en été ! ». Une BD ne se conçoit pas sur un coup de tête, encore moins quand elle couvre un sujet aussi sérieux que la guerre, l’immigration ou la vie en cité. L’auteur réfléchit et enquête sur les terrains pour les dépeindre avec le plus réalisme possible !

Source : Interview de Dominique Zay et Greg Blondin

Pour aller plus loin

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants

Commentaires (1)

jolie BD pour jeunes ados,parfois un peu trop de rouge dans les dessins,mais une bonne mise en page et pas des pages entieres avec 1 seul dessin.Une histoire simple helas tres courante de nos jour.Pour d'autres sujets de scénarios suivre tout simplement l'actualitée en France c'est une mine inépuisable.
Pour un N°1 c'est réussi ,bonne continuation pour les prochains N°
cybel04

Posté le 05/09/2016 à 14h26