Le pirate Barbe-Rouge d'Astérix et Obélix est un clin d’œil à la série de bande dessinée éponyme Barbe-Rouge de Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Par contre, les deux personnages n’ont pas du tout le même caractère!
Les célèbres pirates d’Astérix sont une parodie de Barbe-Rouge et de son équipage créé par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. On reconnaît bien sous le pinceau d’Uderzo le pirate Barbe-Rouge lui-même, le vieux Triple-Pattes, le solide Baba, et même Eric, bien que ce dernier n’ait été représenté qu’une seule fois, lors de la première rencontre d’Astérix et Obélix avec les pirates dans le tome 4: Astérix Gladiateur. Ces deux séries étaient publiées dans le magazine hebdomadaire Pilote.
À part la ressemblance physique, les deux Barbe-rouge sont bien différents. L’un est effrayant et charismatique, l’autre est réduit à travailler comme aubergiste, esclave ou galérien pour compenser l’absence d’un butin qui leur permettrait de payer un nouveau bateau… C’est bien le second qui est issu de l’univers d’Astérix. Lui est son équipage sont à l'origine d'un comique de répétition: servir de punching-ball dès que les gaulois les aperçoivent en mer. «Attention les gau-gau-gau, les Gaulois!» s'exclame Baba à la vue d'Astérix et Obélix, ils préfèrent plus souvent couler leur navire eux même. Pas sûr que le Barbe-Rouge de Charlier et Hubinon fasse de même!
Votre Avis