ZOO

Qui se cache derrière Cépanou ?

Fiction sur la cybercriminalité bourrée d'humour, Cyberfatale contient pourtant pas mal d'allusions à la réalité. Qui se cache derrière le collectif Cépanou à la tête de cette BD très documentée ?

L’histoire commence par une découverte loufoque sur internet : une photo du président français en slip kangourou. Cette farce qui semble innocente se transforme très vite en cyberattaque et en infiltration du réseau. La suite ne vient que confirmer l’attaque : un pilote de Rafale perd le contrôle de son avion. Très vite un plan de com' d’urgence est mis en place et un journaliste est engagé pour réaliser un reportage à la gloire de l’armée, plus ou moins à l'insu de son plein gré.

Bien que les situations absurdes s’enchaînent et ne se ressemblent pas, cette bande dessinée est portée par un réalisme qui se retrouve sous une certaine forme dans le dessin d’Oubrerie ainsi que dans la succession d’événements alarmistes sans pour autant être anxiogènes. En effet, derrière cette histoire déjantée se cache un trio d’auteurs : Cépanou.

Eux, c’est trois scénaristes d’horizons différents : Une Julie Birmant, présente mais pas trop, une source dont on sait seulement que c’est une personne très bien placée dans la hiérarchie de la quatrième armée française : la cyberdéfense, et une troisième à l’identité secrète. « Cépanou, c’est bien un trio d’auteurs dont l’identité sera révélée ultérieurement s’ils le peuvent et le veulent pour des raisons de sécurité. » affirme Oubrerie dans une interview accordée à Jean-Laurent Truc parue dans le numéro 67 du magazine Zoo.

Mystère et boule de gomme concernant ces sources qui veulent nous faire connaître les enjeux drastiques de l’évolution de la technologie au niveau de la sécurité des états, non sans humour...

Article publi-rédactionnel

Haut de page

Commentez

1200 caractères restants