ZOO
couverture de l'album

Série : Sou Bou TeiTome : 1/3Éditeur : Mangetsu

Auteur : Traducteur : Arnaud Takashashi

Collection : Mangetsu Seinen

Genres : Manga

Prix : 9.95€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    3.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga

Le Sou Bou Tei... Ce manoir imposant se dresse avec orgueil dans le bourg de Numanakarai, à Tokyo... A l'intérieur, les ténèbres sont là pour accueillir l'imprudent visiteur... Et si jamais elles l'engloutissent, jamais plus il ne sera le même ! Poussés par la rancoeur, un groupe d'individus se réunit, attiré jusque devant son portail. Leur but : le détruire ! Une histoire d'horreur moderne à vous glacer le sang, signée Kazuhiro Fujita (Karakuri Circus, Ushio et Tora, Black Museum...).


La maison a des yeux

Une maison hantée, une vraie, capable de digérer toute personne vivante en franchissant le seuil. Une bâtisse démoniaque située au cœur de Tokyo. Bienvenue dans les méandres du manoir Sou Bou Tei…

Le Sou Bou Tei, immense manoir hanté, se dresse, menaçant, au milieu de Numanakarai, petit bourg de Tokyo. Dans son hall sinistre, les jeunes Shin et Atsushi s’éclairent difficilement à la lampe torche. Ils appellent à mi-voix dans la pénombre leur amie Nana. Inquiets, ils ne cessent de regarder autour d’eux, lorsqu’ils sentent quelqu’un leur prendre la main. Là, dans l’obscurité, Nana les regarde avec les yeux remplis de sang. Des bras tentaculaires lui ont poussé. « Vous… vous allez… m’abandonner… ici ? », gémit-elle alors que des mains lui sortent des orbites… Plusieurs années plus tard, Shin et Atsushi sont à la tête de l’État japonais. Les deux hommes, encore rongés par d’horribles cauchemars liés au manoir, décident de le faire détruire. Mais on ne vient pas à bout du Sou Bou Tei si facilement…

I ain’t ‘fraid of no ghost

Kazuhiro Fujita est connu en France pour ses séries Karakuri Circus (rééditée chez Meian en Perfect Edition), Bakegyamon et Moonlight Act. Après des œuvres shonen au long court, l’auteur s’est tourné en 2007 vers du seinen plus sombre avec Springald, premier titre de sa série de dark fantasy Black Museum. Dans ce « sombre musée », on retrouve désormais Ghost & Lady ainsi que [{RED_SER-31620}]Crescent Moon], Dance with the Monster ! [{/RED_SER-31620} (Cf. Zoo Manga N° 12 Janvier-Février 2024).

Sou Bou Tei T.1

© SOUBOUTEI KOWASUBESHI © 2016 Kazuhiro FUJITA / SHOGAKUKAN

Toujours attaché à l’horreur et au fantastique, Kazuhiro Fujita a commencé à publier Sou Bou Tei dans le Weekly Shōnen Sunday des éditions Shôgakukan en 2016. La série, terminée au Japon, compte 25 tomes.

Vendetta sui fantasmi

Comme tout bon début de série, ce premier tome plante le décor et présente la large galerie de personnages créés par Kazuhiro Fujita. Quel est le point commun entre deux ministres grisonnants, une jeune prêtresse exorciste et un dessinateur raté de livres jeunesse ? Tous veulent pulvériser le lugubre bâtiment qui se dresse à Numanakarai. Chacun a connu une expérience traumatisante avec le lieu (perte de ses proches, visions d’horreur…) et, à eux tous, ils espèrent pouvoir vaincre le Mal.

Dense tout en étant fluide, le scénario repose sur une escalade dans l’horreur savamment maîtrisée. Le trait du mangaka est élégant et détaillé quand il s’agit des décors, mais est aussi très expressif lorsqu’il est question des visages des person­nages, oscillant entre grimaces humoristiques (merci les pointes d’humour salvatrices) et expressions de pure terreur.

Si le Sou Bou Tei est plutôt au second plan dans ce premier tome, tout va changer à la sortie du deuxième tome en mai 2024. « Tout le monde franchira les portes du Sou Bou Tei… Pour ne plus en ressortir jusqu’à sa disparition. » Prometteur…

Article publié dans ZOO Manga N°13 Mars-Avril 2024 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants