ZOO

Une aventure au royaume de Porcelaine

couverture de l'album Une aventure au royaume de Porcelaine

Éditeur : Obriart

Prix : 18.00€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Une aventure au royaume de Porcelaine

Un jour, un coup de vent emporte le chapeau d’un pêcheur solitaire. Partant à sa recherche d’un vase en porcelaine à l’autre, il se perd, et s’embarque dans un voyage qui le mènera à la découverte de terres lointaines et de nouveaux amis. Ce voyage raconté avec des illustrations délicates nous invite à regarder avec un autre regard les objets de notre quotidien. Un très bel album silencieux pour les enfants à partir de 5 ans, pour les adultes également…


La critique ZOO sur l'album Une aventure au royaume de Porcelaine

Avec son magnifique album sans texte, Une aventure au royaume de porcelaine, Katerina Illnerova nous convie à un voyage silencieux dans un monde extraordinaire aux paysages à couper le souffle. 

Un jour, un coup de vent emporte le chapeau d’un pêcheur. Partant à la recherche de son couvre-chef, le héros s’aventure de tasses en théières, d’assiettes en grands vases, toujours en porcelaine et illustrés de décors incroyables. Le voilà qui gravit des montagnes, croise un serpent dragon, se repose à l’ombre de plantes grimpantes ou cueille de drôles de fruits qu’il offrira volontiers au poisson qui a retrouvé son chapeau.  

Une aventure au royaume de Porcelaine

Une aventure au royaume de Porcelaine © Obriart

Album sans texte certes, mais pas sans histoire ! L’absence de texte nous rend acteur.ices de notre lecture et stimule notre imagination. C’est à nous, lecteur.ices, d’inventer les aventures de ce petit bonhomme, et chaque lecture sera différente de la précédente. On nage, on grimpe, on frissonne de peur et on se repose à l’ombre d’un saule aux côtés de ce personnage si expressif et si courageux. 

Malgré toutes ces aventures trépidantes, les illustrations fines, douces et d’une grande maîtrise offrent une ambiance apaisante, tranquille et un brin enchanteresse. C’est un vrai régal de se plonger dans les nombreux détails qui parsèment les planches. Les dessins pleines pages et le grand format carré de l’album en font également un bel objet qu’on prend plaisir à feuilleter et à contempler sans se lasser. 

Lauréat 2022 du prix Silent Book Contest et premier album de l’artiste, Une aventure au royaume de porcelaine est une belle réussite envoûtante et apaisante, que les enfants (et les adultes) pourront tour à tour lire seuls ou accompagnés pour une lecture toujours renouvelée. 

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants