ZOO

Spirou et Fantasio : La Baie des cochons

couverture de l'album La Baie des cochons

Série : Spirou et FantasioÉditeur : Dupuis

Dessin : ElricAuteur :

Genres : Aventure, Humour

Public : Tout public

Prix : 12.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs3.5
    2 notes pour 0 critique

Le synopsis de l'album La Baie des cochons

Fidel Castro est complètement furioso ! Car tout autour de lui, ça papote et ça complote, afin de l'éliminer du jeu politique. Même ses propres hommes, infiltrés par la CIA, lui offrent des cigares piégés ! En voyage à New York pour un discours historique à l'ONU, le leader cubain est sur ses gardes, totalement paranoïaque. Tout l'inverse de Spirou, venu en tant que simple reporter pour couvrir l'événement. Mais notre groom ignore encore qu'il va se retrouver accusé d'attentat contre Castro puis emmené de force à Cuba ! Ses seuls espoirs : Fantasio, qui s'envole aussitôt vers l'Amérique du Sud, ainsi que Seccotine, déjà à Cuba pour un reportage. A moins que cette dernière ne se laisse séduire par les idéaux communistes du charismatique Che Guevara... Quand les aventures de Spirou se la jouent crossover avec les péripéties de l'Histoire, cela donne un album forcément explosif : La Baie des Cochons !


Ils s'égarent à Cuba

Méli-mélo à Cuba. Pris entre les troupes de Fidel Castro et les poches de résistance alliées de la CIA, Spirou, Fantasio, Seccotine et le Marsu tentent de démêler cet imbroglio inextricable, sans vraiment savoir quel camp est pire que l’autre…

En 1960, Fidel Castro doit faire un discours devant l’ONU. Spirou et Fantasio sont alors envoyés pour couvrir l’événement, mais le révolutionnaire cubain se sent menacé de tous les côtés par les Américains et leurs espions. Imaginant par erreur que Spirou est l’un d’eux, il le fait enlever et l’emmène à La Havane pour l’interroger. Fantasio, s’alliant à la CIA part donc à la recherche de son ami.

Nouvelle collection

Cet album inaugure la nouvelle collection Les Aventures de Spirou et Fantasio, classique, même s’il est décidé d’y intégrer rétroactivement Spirou chez les Soviets sorti en 2020. L’idée est plutôt simple, même si pas très nouvelle en soi : glisser les deux héros reporters au cœur de l’histoire en retrouvant le style graphique de l’époque. Ainsi, nous plongeons en plein conflit américano-cubain où les uns brandissent le drapeau révolutionnaire comme garde-fou, tandis que les autres manipulent l’opinion générale, quitte à ensuite user des mêmes méthodes discutables que leurs adversaires.

Les Aventures de Spirou et Fantasio

Les Aventures de Spirou et Fantasio © Dupuis

Ni blanc ni rouge

Tout en respectant scrupuleusement la légèreté du style de Franquin, Elric, Clément Lemoine et Michaël Baril posent assez habilement les bases du problème auquel sont confrontés nos héros. Ces derniers sont progressivement amenés à prendre plus ou moins parti afin de délivrer leur ami des griffes de ses tortionnaires, tout en échappant aux manigances américaines. Très vite, ils se rendent compte qu’ils ne valent pas forcément mieux les uns que les autres.

Une façon indirecte de montrer que bien plus que de devenir des défenseurs d’une cause au détriment d’une autre, Spirou et Fantasio restent surtout des héros désintéressés et indépendants, assez lucides pour ne pas tomber naïvement dans les pièges de l’Histoire qui a tendance à se résumer à une vision binaire des événements. Toutefois, les auteurs ne se lancent pas non plus dans un réquisitoire anti ça ou ça, ils confrontent un univers fictif populaire à une réalité dont ils s’amusent sans pour autant la dédramatiser. L’exercice est intéressant et la leçon révélatrice. À voir comment s’articulera le reste de la collection.

Article publié dans le Mag ZOO N°98 Mai-Juin 2024


Les 3 actualités autour de l'album La Baie des cochons

Toutes les actualités
Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants