ZOO

Thellus - T1 : Le cycle de Kad Moon

couverture de l'album Le cycle de Kad Moon

Série : ThellusTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Scénario : Simona MogavinoDessin : Laura Zuccheri

Collection : 24x32

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    3.5

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le cycle de Kad Moon

Quand la révolte gronde... Six mois après les événements de Kitum à des milliers de kilomètres de là dans le territoire reculé de Tuge la vie de Kad-Moon héritier du Maître Suprême Bars-All est bouleversée Une révolte populaire a éclaté alimentée par les cris du peuple clamant le nom d'Eshtar Les rues sont rouges du sang des Maîtres et Kad-Moon échappe de justesse au massacre grâce à l'aide de sa servante Lyn une Fange Doté d'un mépris inné pour le peuple qu'il considère comme inférieur et ignorant Kad-Moon s'enfuit dans la nuit Poursuivi et protégé par Govin lui aussi un Fange sa fuite aux multiples péripéties prend un tournant inattendu lorsqu'il découvre le second fragment de l'Arche l'ancien vaisseau spatial des Maîtres qui s'est écrasé mille ans plus tôt sur le Mont Aldaron A l'intérieur de cette épave il trouve un message holographique détérioré laissé par un Maître énigmatique le légendaire Eshtar Entourée de deux dessinateurs...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le cycle de Kad Moon

Sur le monde de Thellus, une révolte portée par une légende, celle d’Eshtar, sonne le glas du domaine ducal d’Erkar. Le moindre membre de la famille dirigeante qui tombe entre les mains des émeutiers est soit tué, soit violé. Au milieu de cet enfer et en compagnie de Lyn sa servante, le jeune Kad Moon de la Maison Barsal va devoir entamer un long périple pour rejoindre son domaine.

Si vous avez l’impression d’attraper un train déjà lancé à pleine vitesse, c’est totalement voulu. Scénariste de trois cycles des Reines de Sang dédiés aux figures historiques que sont Aliénor (publié entre 2012 à 2017), Catherine de Médicis (publié entre 2018 et 2020) et Rani Lakshmi Bai (toujours en cours de publication depuis 2023), Simona Mogavino s'engage cette année dans l’écriture de Thellus, un double diptyque à lire en parallèle. Chaque cycle suivant l’épopée initiatique d’un personnage, un cinquième tome viendra croiser leurs destins. Ici, nous suivons l’aventure de Kad Moon.

Thellus, Le Cycle de Kad Moon T. 1

Thellus, Le Cycle de Kad Moon T. 1 © Glénat BD

Jeune garçon né dans une classe dirigeante, Kad Moon est un amusant naïf, vite limité sans l’aide de ses serviteurs. Les circonstances vont l’amener aux épreuves de survie les plus impitoyables et il est assez savoureux de découvrir le degré d’inaptitude de ce jeune héros lorsque confronté à la faune et la flore de l’étrange monde de Thellus. Le rythme de l’intrigue est rondement mené malgré ce sentiment de devoir emmagasiner des noms et des personnages dont on ne connaît pas toute l’histoire et dont les morts précipitées de certains laissent un poil songeur. L’intrigue ne vous prend pas par la main, mais elle ne laisse pas le lecteur complètement démuni. En comparaison avec le premier tome du Cycle d’Eva Samas, celui de Kad Moon est assez classique.

On félicitera la qualité du graphisme de Laura Zuccheri, limpide et détaillé. La dessinatrice des Épées de verre (publié de 2009 à 2014) et du diptyque Retour sur Belzagor (2017) s’avère magnifique et encourage vraiment à la lecture de se poursuivre malgré l’opacité apparente du scénario. Il faut dire que les couleurs apportent de très belles clartés aux décors, aux vaisseaux et aux étranges créatures que nous croisons. À ce sujet, leurs aspects ont de quoi dépayser tout en apportant un vent de fraîcheur sur le genre SF… à moins que ça ne soit de la Fantasy ? Et l’espèce humaine n’est pas en reste : elle se révèle scindée en deux classes, comme si Néandertaliens et Sapiens cohabitaient dans cet univers. Thellus joue sur plusieurs tableaux et rend la lecture assez passionnante.

On attend la suite avec impatience !

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants