ZOO

Petite Forêt : Petite forêt - Intégrale

couverture de l'album Petite forêt - Intégrale

Série : Petite ForêtÉditeur : Delcourt/Tonkam

Auteur : Traducteur : Xavier Hébert, Naomiki Satô

Collection : Moonlight. Manga

Genres : Manga, Seinen

Prix : 15.99€

  • ZOO
    note Zoo5.0

    Scénario

    5.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis du manga Petite forêt - Intégrale

Ichiko vit paisiblement à Komori, hameau dont le nom signifie « Petite forêt ». Elle utilise les produits locaux, issus des terres et de la nature qui l'entourent, pour cuisiner. À travers les différents plats qu'elle se plait à concocter, c'est toute sa personnalité qui s'exprime et se libère. Une ode à la contemplation, au partage et à la poésie qui se niche dans les petites choses du quotidien.


Confiture de goumis sur tranche de pain fait maison

Vivant seule dans sa maison au milieu de la forêt, Ichiko se plaît à agrémenter tout ce qu’elle trouve autour d’elle pour se concocter de bons petits plats.

Daisuke Igarashi a toujours tenu, au détour de ses séries, à développer des récits qui exaltent le lien de ses personnages avec la nature. Qu’il s’agisse des Enfants de la mer, de Witches… il nous offre une vision très personnelle transformant presque la lecture en une expérience initiatique où l’on découvre la richesse du monde qui nous entoure. Avec Petite Forêt, il perpétue l’idée d’une certaine communion tranquille entre l’héroïne et son environnement naturel, agrémenté de quelques bons conseils culinaires.

Petite Forêt : Petite Forêt (Intégrale)

Little Forest © Daisuke IGARASHI / Kodansha Ltd.

Seule au milieu de tout le reste

Après être partie un temps avec son petit copain vivre en ville, Ichiko décide de renouer avec ses racines en réinvestissant seule une maison perdue au milieu des bois. Elle retrouve alors les gestes qu’elle a appris de sa mère, le regard porté sur les détails, ce soin dans la préparation des ingrédients, les petites idées pour concocter des marrons, du riz, du poisson… Progressivement, au rythme d’une recette par chapitre, nous glissons dans une vision douce et posée du quotidien de la jeune femme qui nous transmet cet amour des plats simples et alléchants, qu’on croirait presque avoir sous les yeux.


Daisuke Igarashi délivre un beau message universel avec la maestria graphique qu’on lui connaît, les détails, l’expressivité, entre contemplation et petite pause dégustation sur le perron, le nez dans les nuages, le sourire aux lèvres.

Article publié dans ZOO Manga N°14 Mai-Juin 2024

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants