ZOO

La vie rêvée d'un papillon

couverture de l'album La vie rêvée d'un papillon

Éditeur : La Boîte à Bulles

Dessin : Sophie LadameAuteur : Auteur adapté :

Collection : Histoire - Biographies

Genres : Récit de vie, Roman Graphique

Public : À partir de 16 ans

Prix : 22.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La vie rêvée d'un papillon

Papillon a été un livre puis un film au succès planétaire… mais qui était vraiment Henri Charrière, cet ancien bagnard devenu célèbre en faisant le récit épique de sa vie ?

Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boîte de nuit et devient un homme localement influent. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sarrazin avec "L’Astragale", un récit d’évasion. D’une traite, il écrit "Papillon", envoie le manuscrit à l’éditeur Robert Laffont qui l’édite. Papillon devient un phénomène éditorial avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus. Le succès est mondial, Henri...

Lire le synopsis

Des papillons bleus plein les yeux

Dès le paquebot qui l’emmène au bagne de Cayenne, Papillon pense à s’évader. Mais il devra d’abord survivre et apprendre à se faire un réseau.

Voici la vie d’Henri Charrière, plus connu sous le nom de Papillon à cause d’un tatouage sur la poitrine. Enfin, il s’agit de sa vie telle que le célèbre évadé de Cayenne l’a romancée, picorant à gauche à droite les histoires de bagne et d’évasion qui circulaient parmi les prisonniers. Le scénariste Sylvère Denné ne choisit pas entre vérité et légende : en nous dépeignant par exemple un Papillon vivant avec deux sœurs indiennes pêcheuses de perles, c’est le romanesque qui est mis en avant. Le pinceau de Sophie Ladame apporte sa pierre au mythe de cet ex-truand hors norme.

La vie rêvée d'un papillon

La vie rêvée d'un papillon © La boîte à bulles

Son style évoque le carnet de voyage. Elle dessine sur papier kraft pour les souvenirs de Papillon à Cayenne, rehaussant son trait de blanc et parfois d’un bleu évoquant les papillons morphos de là-bas... La vie d’homme libre qu’il eut par la suite est, elle, simplement traitée en noir et blanc. « Papi » nous fait voyager, entre Paris, les établissements (tous carcéraux) de Cayenne qu’il « fréquente », la Colombie, le Venezuela et la France où il connaîtra une célébrité tardive. Mention aux séquences marines pour lesquelles la dessinatrice, malouine, est particulièrement inspirée. « L’histoire devient vraie si tu la racontes bien » a dit Charrière. N’est-ce pas le plus important ?

Article publié dans le Mag ZOO N°98 Mai-Juin 2024


L'actualité autour de l'album La vie rêvée d'un papillon

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants