ZOO

Thellus - T1 : Le cycle d'Eva Samas

couverture de l'album Le cycle d'Eva Samas

Série : ThellusTome : 1/1Éditeur : Glénat BD

Auteur : Coloriste : Lorenzo Pieri

Collection : 24x32

Genres : Science-Fiction

Prix : 14.95€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le cycle d'Eva Samas

Comment briser ses chaînes quand on a passé sa vie dans les ténèbres Elevée dans les entrailles de la mine d'or de Kitum Eva est piégée dans un monde où la vieillesse n'existe pas car toute personne est exécutée dès son cinquantième anniversaire Les Maîtres tyrans de cet univers envoient des chasseurs armés d'essenceurs qui fusionnent le sang humain avec de l'or pur pour créer de l'Energite un mystérieux liquide essentiel à leurs sombres desseins... La vie d'Eva prend un tournant dramatique lorsque Priol son frère rebelle affronte un chasseur venu extraire le sang d'un vieux mineur Cet affrontement force Eva à prendre la fuite avec son ami Molosso Alors qu'ils errent dans le désert leur périple les conduit directement dans les griffes du peuple du serpent qui les emprisonne dans un fragment de l'Arche le vaisseau spatial échoué des Maîtres Cette merveille technologique ancienne devenue prison repose enfouie dans les profondeurs près d'une ville souterraine...

Lire le synopsis

La critique ZOO sur l'album Le cycle d'Eva Samas

Ayant grandi au sein d’une famille de mineurs de Kitum, Eva Samas parcourt désormais le monde de Thellus en tant que chasseur. Un périple l’entrainant dans une prison bien sinistre, royaume d’un peuple reptile. Cernée par le danger, la jeune fille devra compter sur un sens accru de la survie et bien d’étonnants alliés de circonstance.

Si vous avez l’impression d’attraper un train déjà lancé à pleine vitesse, c’est totalement voulu. Scénariste de trois cycles des Reines de Sang dédiés aux figures historiques que sont Aliénor (publié entre 2012 à 2017), Catherine de Médicis (publié entre 2018 et 2020) et Rani Lakshmi Bai (toujours en cours de publication depuis 2023), Simona Mogavino s'engage cette année dans l’écriture de Thellus, un double diptyque à lire en parallèle. Chaque cycle suivant l’épopée initiatique d’un personnage, un cinquième tome viendra croiser leurs destins. Ici, nous suivons l’aventure d’Eva Samas.

Le cycle d'Eva Samas

Le cycle d'Eva Samas © Glénat BD

Cette dernière s’avère particulièrement hostile avec le moindre inconnu qu’elle croise. Par un jeu de flashbacks, on découvre le passif de mineur de la jeune fille ainsi qu’un mystérieux contentieux familial avec son frère parti accomplir une prophétie, “le passage d’Eshtar.”
Un peu plus décousu que le premier tome de Kad Moon, celui d’Eva Samas explore plus en détail la psyché de son héroïne. Les flashbacks sont parfois un peu abrupts et ne concernent pas toujours le personnage principal, le personnage de Yurkan ayant lui aussi son lot de mystères. Tous deux en captivité, on retrouvera également un personnage familier pour les lecteurs ayant lu l’autre cycle de Thellus.


Pour ce cycle, dessins et couleurs sont respectivement confiés à Carlos Gomez et Lorenzo Pieri. Ce n’est pas la première fois que le dessinateur argentin travaille avec Mogavino : en effet, il a dessiné les cycles de Reines de Sang écrits par la scénariste. En compagnie du coloriste du Trône d’Argile (six volumes publiés de 2006 à 2015) et des récents tomes de Murena (plus précisément, depuis le tome 10 publié en 2017), il donne au cycle d’Eva Samas une netteté de trait très affirmée. Il faut dire aussi que la très belle couverture annonce directement la couleur : nous allons explorer les bas-fonds inquiétants du monde de Thellus. Les couleurs de Pieri apportent à la mise en scène une assez belle ambiance de confinement carcéral et d’intimité oppressante… à la manière d’un film de la saga Riddick.

La suite s’annonce pleine de promesses.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants