ZOO

Le marin des sables

couverture de l'album Le marin des sables

Éditeur : Albin Michel

Auteur :

Prix : 21.90€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Le marin des sables

1650. Un jeune homme de 20 ans à peine, originaire des Sables-d'Olonne, s'embarque a destination des Caraïbes en quête de "la terre des délices du coeur". D'abordages en naufrages, de combats en expéditions, celui qu'on nomme désormais "l'Olonnois" va devenir l'un des flibustiers les plus redoutés de son époque...


Une plongée passionnante dans la vie du flibustier L'Olonnois, au XVIIe siècle

Dans son livre Le Marin des sables, l'auteur vendéen Michel Ragon conte la vie d'aventures et les tribulations de l'Olonnois, un jeune Vendéen en quête d'aventure parti sur les mers du globe au XVIIe siècle. L'auteur de BD Jérémie Royer s'empare avec passion et grand talent de cette œuvre à part. Le résultat, c'est cette très belle bande dessinée éditée par Albin Michel.

L'Olonnois, c'est le surnom d'un jeune Vendéen assoiffé de découvertes dans la France du XVIIe siècle. Il décide d'embarquer à La Rochelle à bord d'un navire qui vogue vers les Caraïbes. Mais la douche est écossaise : une fois à bord, il se rend compte qu'il est devenu esclave pour trois ans. Il prend la fuite et commence sa formation de boucanier, de flibustier et de pirate, redoublant d'une violence de plus en plus sanguinaire à chacune de ses nombreuses attaques. L'Olonnois devient la hantise des Espagnols et une légende pour tous les marins.

Le marin des sables

Le marin des sables © Albin Michel

L'auteur de bande dessinée Jérémie Royer, à qui l'on doit notamment l'excellent Sur les ailes du monde, Audubon, dont la chronique est disponible sur le site de Zoo, signe une adaptation sensible du roman de l'auteur vendéen Michel Ragon, dont on célèbre cette année le centenaire de la naissance. Il déroule un scénario armé comme le plus puissant des navires pour nous entraîner dans le sillage de ce corsaire impitoyable, pétri de violence et sans limite. On est presque essoufflé à la lecture de cette quête d'identité, on reste sans voix par la façon dont il détruit un à un les obstacles qui jalonnent son chemin de guerrier des flots.

Graphiquement, Le Marin des Sables bénéficie sous le crayon de l'auteur d'un graphisme de choix. Les couleurs délicates et le trait langoureux contrastent à mort avec le déchaînement de violence et la force des actes de ce pirate déterminé et prêt à tout pour arriver à ses fins : c'en est même troublant tant le décalage entre les deux est saisissant. Mais amplement justifié lorsqu'on constate à quel point il est nécessaire pour insuffler la force incroyable que renvoie cette histoire au lecteur.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants