ZOO

Tomcat

couverture de l'album Tomcat

Éditeur : Paquet

Dessin : Romain HugaultAuteur :

Collection : Cockpit

Prix : 199.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    2.0

    Dessin

    5.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Tomcat

Tirage de Luxe limité et numéroté avec dos toilé et mis sous fourreau cartonné épais. Contient les Planches crayonnées et couleurs en vis à vis, une interview des auteurs sur la genèse du projet, des recherches d'illustrations, les couvertures tests, ainsi que des goodies.


La critique ZOO sur l'album Tomcat

Cet album retrace la carrière fascinante de Kara Hultgreen, la première femme pilote de F-14 Tomcat.

La première partie de l’ouvrage s’intéresse aux débuts du célèbre avion de chasse, en évoquant ses premiers vols et missions. Dans les années 80, les Tomcat opèrent près des côtes libyennes, frôlant un affrontement avec un MiG-25 soviétique qui finit par rebrousser chemin. Le lendemain, une patrouille de deux F-14 est attaquée par deux SU-22 libyens. Les chasseurs ennemis ratent leurs tirs, mais les Tomcat ripostent avec brio, malgré un radar hors service et un rail de missiles endommagé, abattant les deux appareils adverses. Cet épisode marque la première victoire aérienne du Tomcat.

La seconde partie se concentre sur le parcours de Kara Hultgreen. Inspirée par le film Top Gun qu’elle découvre à 21 ans, elle décide de devenir pilote de chasse. Elle entame des études d’ingénierie aéronautique avant de se lancer dans une carrière dans la Navy.


Cet album est né de la passion de Romain Hugault pour Top Gun. Enfant, il affichait fièrement le poster du film dans sa chambre, et sa fascination pour le F-14 Tomcat ne l’a jamais quitté. Il choisit de mettre en lumière Kara Hultgreen, une pionnière tragiquement disparue lors d’un crash avant un appontage. Le souvenir de sa propre mère, décédée aux commandes d’un avion, semble avoir influencé ce choix de thématique. Cependant, l’album peine à approfondir l’histoire personnelle de cette héroïne, et le lecteur reste à distance, sans véritable connexion avec cette figure historique.

TOMCAT

TOMCAT © Anastasia HEINZL & Romain HUGAULT aux éditions Paquet

Le véritable point fort de l’album réside dans le dessin, absolument remarquable. Romain Hugault, maître incontesté de la bande dessinée aéronautique, livre des représentations d’une précision époustouflante, où chaque détail, jusqu’au dernier boulon des avions, est soigné. Lui-même pilote, il transmet avec passion son amour pour ces machines, sublimant chaque page par une mise en couleur soignée et un trait inimitable. Cet ouvrage s’apparente à un reportage visuel d’une qualité exceptionnelle.

Malgré cette prouesse graphique, le scénario reste cependant en deçà, avec une approche intéressante mais un contenu narratif trop superficiel.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants