Frank Miller et Geof Darrow n'ont pas leur pareil pour nous plonger dans leur critique aiguisée de la société. Après Hard Boiled, les deux auteurs américains donnent de nouveau le meilleur d'eux-mêmes dans Big Guy and Rusty the Boy Robot. Les deux robots combattent une créature monstrueuse engendrée par l'Homme, et en train d'écraser Tokyo... Beaucoup de violence, beaucoup d'humour, beaucoup d'esprit et une performance graphique à couper le souffle. Une œuvre magistrale.
Ce qui devait arriver arriva. Une créature monstrueuse, le fruit de la bêtise humaine, est en train de littéralement écraser Tokyo. L'avenir de l'humanité s'assombrit encore davantage. Mais Rusty, un jeune robot en apprentissage et Big Guy, un robot américain, plongent toutes leurs forces dans la bataille pour lutter contre le monstre et sauver la population. Les scènes de combat anthologiques s'enchaînent dans cette BD dont la narration porte vraiment la patte de Frank Miller. L'auteur de Sin city, grand dessinateur de Batman et autres super-héros made in Marvel, montre ici l'angle d'ouverture de sa narration.

" Rusty, un jeune robot en apprentissage et Big Guy, un robot américain, plongent toutes leurs forces dans la bataille pour lutter contre le monstre et sauver la population. " © Futuropolis, 2023 - Miller et Darrow
Pas de quoi faire rougir Geof Darrow, un virtuose du dessin de science-fiction qui se régale des apocalypses graphiques. L'auteur des aventures délirantes du Shaolin Cowboy est capable de créer des univers denses et fouillés. Il n'a pas son pareil pour inventer des créatures d'une monstruosité étourdissante et les faire évoluer, en portant un œil critique sur la société et les conséquences engendrées par l'homme. Ce dessinateur possède une haute maîtrise du mouvement qui donne le ressenti de lire une œuvre proche de l'animé. Un régal graphique.

" Darrow possède une haute maîtrise du mouvement qui donne le ressenti de lire une œuvre proche de l'animé. " © Futuropolis, 2023 - Miller et Darrow
Cette belle traduction (réalisée par Lorraine Darrow), éditée par Futuropolis comme quelques titres phares de Geof Darrow en français (Hard Boiled et les quatre volumes de The Shaolin Cowboy), propose une série des couvertures américaines de Big Guy ainsi que des pin-up d'une grande inventivité. Et toujours avec cet humour qui est vraiment une marque de fabrique des deux compères. Cet album est de nouveau une claque.
Ensemble ou en solo, Miller et Darrow excellent.