ZOO

Odyssée de merde

couverture de l'album Odyssée de merde

Éditeur : Six pieds sous terre

Scénario : Antoine BrédaDessin : Antoine BrédaAuteur :

Collection : Monotrème

Prix : 24.00€

  • ZOO
    note Zoo4.0

    Scénario

    4.0

    Dessin

    4.0
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album Odyssée de merde

Quand deux angoissés chroniques partent en voyage improvisé sur les petites routes de Wallonie, tout peut arriver... Sarah et Paul vivent à Bruxelles, où ils sont voisins de palier, mais ils se connaissent à peine. Paul est un pur geek, pratiquant le télétravail et passant son temps libre à peindre des figurines Warhammer... pas trop le genre à sortir de chez lui pour se distraire. De son côté Sarah est une déprimée chronique, paniquée par le monde extérieur et dont la chambre semble être le principal lieu de vie. Sortir, avoir une vie sociale, voyager... tout ça semble extrêmement périlleux pour l'un comme pour l'autre. Houspillée par des copines voulant l'emmener en week-end en Ardennes, Sarah a demandé à Paul de garder sa chatte, Monique, pendant son absence. Paul s'en souvient quelques jours plus tard et, une nuit, va chez sa voisine pour nourrir l'animal. C'est là qu'il tombe nez à nez avec Sarah qui, trop angoissée, n'est finalement...

Lire le synopsis

La femme la plus flippée du monde

Sarah se prépare à partir en vacances entre amies. Mais submergée par l’angoisse, elle n’arrive pas à quitter son domicile. Trois jours après le départ avorté, son voisin se rappelle sa promesse d’aller nourrir le chat de la jeune angoissée…

Si l’aspect médical n’est jamais abordé, on peut imaginer sans mal que l’héroïne souffre de troubles anxieux. Multipliant les crises, elle se trouve dans l’incapacité d’effectuer des actes simples du quotidien comme conduire ou faire ses courses. Trouvant en la personne de Paul un compagnon de fortune attentionné mais également un peu décalé, le duo enchaîne les péripéties cocasses. Geek absolu, l’éternel adolescent drapé de son sweat à capuche est l’acolyte idéal pour donner vie à des scènes burlesques qui pointent les travers de la société tel que le racisme ou l’absurdité des médias. Mais ce serait une erreur que de réduire le livre à son humour.

Extrait de

Extrait de la bande dessinée Odyssée de merde publiée chez Six Pieds Sous Terre, chronique humoristique et émouvante sur l’amitié et les troubles anxieux © Six pieds sous terre

De nombreux passages sont émouvants et sonnent juste, renforçant l’empathie envers notre couple d’originaux. Le récit est ainsi une belle illustration du célèbre adage « l’important est le voyage et non la destination ». Côté graphisme, le minimalisme des personnages tranche avec les décors travaillés. La colorisation par silhouette renforce la lisibilité des planches et donne du rythme à l’ensemble. Alors, si l’odyssée se révèle en effet galère pour nos protagonistes, elle est des plus plaisantes pour le lecteur. Embarquement immédiat !


Article publié dans le mag ZOO n°105 Juillet-Aout 2025

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants