ZOO

La recette véritable

couverture de l'album La recette véritable

Éditeur : Dargaud

Scénario : Bérangèr ThouinDessin : Léandre Thouin

Prix : 29.00€

  • ZOO
    note Zoo3.5

    Scénario

    4.0

    Dessin

    3.5
  • Lecteurs
    note lecteurs
    0 critique

Le synopsis de l'album La recette véritable

Au début du XVIe siècle à Saintes, Blanche assiste son père, Bernard Palissy, dans la quête d'une formule pour réaliser des céramiques aussi belles que celles des Italiens. Ensemble, ils expérimentent les terres, les émaux et les températures de cuisson. Mais ces efforts - longtemps infructueux - les ruinent. Quand Palissy finit par établir la « recette véritable » qui donne - au sens propre - vie à ses créations, les véritables ennuis commencent : Catherine de Médicis s'empare de son oeuvre et la mêle aux intrigues politiques de son temps. Heureusement, Blanche et ses surprenants alliés veillent, et sauvent Palissy et la recette véritable du massacre de la Saint-Barthélemy. Fondé sur la véritable quête artistique de Bernard Palissy, "La Recette véritable" est une plongée documentée, épique et fantastique dans les arcanes du XVIe siècle.


La critique ZOO sur l'album La recette véritable

Un récit épique qui évoque la vie d’un émailleur ayant réellement existé, Bernard Palissy, et qui laisse une place importante à sa fille imaginaire et intrépide, ainsi qu’aux guerres de religion qui déchirent alors la France.

Bernard Palissy était un encyclopédiste. Ce que l’on a retenu de cet oublié de l’Histoire est son engagement jusqu’au-boutiste pour réussir à créer des émaux aussi beaux qu’en Italie, quitte à brûler ses meubles pour alimenter plus longtemps le feu. Les frères Thouin unissent leurs efforts pour faire revivre ce personnage haut en couleurs.

La recette véritable - La quête d un céramiste prodige et de sa fille intrépide

La recette véritable - La quête d un céramiste prodige et de sa fille intrépide © Dargaud

Bérenger Thouin aurait pu puiser dans les nombreux talents et faits de Palissy pour nous offrir une biographie foisonnante. Il n’a pas retenu cette option. Même s’il glisse quelques allusions à d’autres talents de l’homme (dont celui de géomètre), il opte pour un récit se concentrant sur les activités de céramiste de Palissy, qui mirent des années à être couronnées de succès. Il donne un rôle important à sa fille Blanche (l’Histoire a plutôt retenu qu’il était aidé dans son entreprise par ses fils) qui seconde son père avant de voler de ses propres ailes. Sans doute une métaphore sur les invisibilisées. L’un comme l’autre sont campés de manière attachante, portés par les nombreuses péripéties qu’ils doivent affronter et le dessin enlevé de Léandre Thouin.


Et surtout, le récit se double d’une dimension fantastique : une céramique de grenouille qui prend vie, un golem prénommé Gilles dont le rôle se révèle important, y compris pour l’Histoire de France… ça part un peu dans tous les sens : dans le Sud-Ouest, à la cour du Roi, sur un navire dans les mers du nord, dans les affrontements entre Catholiques et Huguenots… Bref, les auteurs n’ont pas ménagé leurs efforts et ne nous laissent pas de répit ! Ils auraient pu nous perdre en route, mais la magie fonctionne et on ne lâche pas ce livre pendant ses 230 pages.

La « recette véritable », c’est celle qui permet de donner la vie. D’où la grenouille et Gilles. Les frères Thouin ont trouvé cette recette, car leur récit est vraiment vivant.

Haut de page

Commentez et critiquez

1200 caractères restants